Fleurs de deuil

Envoyer des fleurs de deuil

Il n'est pas toujours évident de trouver les mots à dire à une personne qui a perdu un être cher. Envoyer des fleurs est un moyen d’amener du réconfort lors de cette occasion. Du simple bouquet à la couronne, un vaste choix dans la forme des compositions florales est proposé par les fleuristes. Les fleurs sont généralement envoyées sur les lieux de la cérémonie, mais aussi parfois au domicile de la famille.

Est-il approprié d'envoyer des fleurs à un enterrement? Quand faut-il les envoyer ? Pourquoi offrir des fleurs pour le décès d’un proche, d’un ami, reste et restera toujours un geste élégant pour exprimer vos condoléances et témoigner de votre soutien.

Quelles composition choisir pour le fleurissement d’un deuil ? Les choix sont variés et prendre la décision appropriée peut être difficile. Il faut tenir compte de la personnalité de la personne décédée, de ses goûts et de son lien de parenté avec vous.

Quelle(s) couleur(s) de fleurs de deuil choisir pour des obsèques ? Que signifient les différentes variétés de fleurs ?

Devrais-je envoyer des fleurs au service funéraire ou au domicile de la famille? Quelles sont les règles à observer ? Les fleurs funéraires sont destinées à montrer son respect, à offrir du réconfort et à célébrer la mémoire de la personne disparue.

 

I Faut-il envoyer des fleurs ? Quand ?

Un symbole de renaissance

On fleurit les tombes depuis toujours. Religieux ou non, le rite funéraire est un marqueur de civilisation qui montre notre humanité. Et les fleurs sont là pour jalonner le passage vers l'autre monde. Bouquets de veillée funèbre, couronnes, gerbes, sans oublier les compositions florales, les compositions florales sont multiples.

Le fleurissement des funérailles est une tradition pluri millénaire, dont on a trace jusque l’Égypte ancienne. Des peintures montraient déjà les fleurs comme un symbole de la vie renaissante. Les fleurs avaient initialement une valeur d’offrandes, le bouquet étant synonyme d’espoir de vie, lié au mythe de la résurrection. On retrouve trace de rituels funéraires mettant en scène des fleurs un peu partout à travers le monde.

Il arrive que le bouquet représente le défunt lui-même. Des couronnes et guirlandes de fleurs ornaient momies, sarcophages, cercueil, chambres funéraires, comme un symbole d’immortalité. La cérémonie funéraire est avant tout un rite de "passage". Au sein du rituel, les fleurs créent un lien matériel et spirituel entre le défunt et les vivants. C' est une manière concrète d' accompagner celui-ci lors de son voyage dans l'au-delà et de sceller à jamais l' attachement que l' on a pour lui.

Encore maintenant, les fleurs sont des gages d’immortalité et symbolisent la renaissance immatérielle de l’âme. Elles permettent d’établir un lien palpable, entre les vivants et  la personne disparue : ce sont les roses jetées sur la tombe, c’est l’entretien des fleurs sur la sépulture, qui sont autant de liens avec celui qui est parti. C’est ce qui leur donne une dimension sacrée, même dans une société technologique comme la nôtre. Les fleurs gardent une vertu apaisante sur les esprits meurtris et permettent d’exprimer en silence des sentiments très forts.

Exprimer ses sentiments de façon discrète

Parce que les fleurs sont fortes de sens, elles nous permettent d' exprimer des sentiments et des émotions de façon discrète, surtout lorsque les mots sont difficiles à trouver. Elles sont un hommage à la personne disparue et un symbole du lien qui nous unit à celle-ci. C’est une étape dans le deuil.

Nous sommes nombreux à en apporter pour fleurir la sépulture ou rendre hommage. En cas d’impossibilité de se rendre aux funérailles, c’est aussi la possibilité de faire livrer des fleurs de deuil afin de témoigner de son affliction. Leur beauté rappelle les cycles, les saisons, le caractère momentanée de notre présence au monde. Fleurir une sépulture, c’est enfin une façon de rendre hommage, de témoigner de son respect.

 

II Les différentes compositions

  • Les bouquets de deuil: les fleurs coupées fraîches sont un choix très populaire pour les bouquets de deuil. Il existe une multitude de tailles et de couleurs. On trouvera les bouquets à grandes tiges, les bouquets ronds, parfois composés des fleurs les plus exotiques pour un résultat somptueux, d’autres fois tout blanc (lys, roses blanches…) pour signifier la pureté et la paix. Pour durer plus longtemps, on peut les proposer en bouquet goutte d’eau. Les fleurs coupées peuvent être disposées sur la tombe pendant la cérémonie et sont acceptées comme des condoléances. Simples ou somptueux, ils seront là à chaque étape de la cérémonie.
  •  Les gerbes pour décès: les gerbes sont de taille plus volumineuse que les bouquets. Ce sont des bouquets de fleurs travaillés de manière horizontales, les fleurs sont réparties sur un feuillage avec des tiges de tailles différentes. Ces gerbes sont là durant la cérémonie puis sont déposées sur la tombe. Elles permettent au fleuriste d’exprimer tout son savoir-faire. Couramment utilisées pour le deuil, les gerbes de deuil sont plus volumineuses que les bouquets. Pour leur permettre de durer plus longtemps, il existe aussi des  gerbes piquées, c’est à dire des fleurs piquées dans de la mousse de fleuriste imbibée d’eau, pour conserver l’humidité. Les fleurs se fanent donc moins vite et peuvent durer plus d’une semaine. 
  • Les coussins et les cœurs de fleurs: ce sont des compositions serrées, avec des tiges courtes. Ils ont ainsi une bonne tenue et ne craignent des manipulations successives le long de la cérémonie. Les coussins sont de forme circulaire ou carré, mais peuvent être aussi en forme de coeur. Les coussins en forme de cœurs sont compositions particulières, ils sont réservés aux personnes les plus proches du disparu.
  • Les couronnes funéraires: cette tradition de la couronne de fleurs remonte aux temps les plus anciens. La couronne est l’une des compositions les plus traditionnellement associées au deuil. Elle était déjà là pour accompagner les momies. Cette forme circulaire symbolise le cycle de la vie, le renouveau, la résurrection de l’âme, la vie éternelle… La couronne symbolise aussi l’infini et l’éternité, comme elle pouvait être la couronne de lauriers pour les athlètes, les empereurs. Elle a souvent une taille imposante et peut être présentée à plat, ce qui nécessite déjà une grande quantité de fleurs, ou sur un trépied de manière verticale, avec un volume de fleurs encore plus important, souvent installé à côté du cercueil. Un ruban peut être placé sur la couronne, pour adresser un message ou rappeler une filiation d’un simple mot: « Maman », « Tonton ». Une couronne colorée peut convenir si le disparu avait un goût pour les couleurs vives. Le choix toujours sûr est de privilégier les fleurs blanches pour représenter la pureté et le respect.
  • Les raquettes, dessus de cercueil et devant de tombes: les gerbes piquées les plus grandes sont destinées à couvrir le dessus de la tombe, et peuvent prendre le nom de raquette. C’est une composition souvent offerte par des associations ou des collègues. Elles peuvent avoir une forme précise: rectangulaire, ou en croix par exemple. La croix de deuil a souvent une couleur plus unie. La raquette est travaillée en longueur, plus ou moins bombée. Sa forme allongée se prête aisément à la pose d’un ruban pour un court message. Le dessus de cercueil ressemble à la raquette. Plus volumineux et plus riche en fleurs, il est destiné à être déposé sur le cercueil le temps de la cérémonie. Les croix sont des dessus de cercueil particuliers, destinés aux funérailles de culte chrétien et consomment énormément de fleurs (très peu de feuillages intérieurs). Le devant de tombe est une pièce en hauteur, destinée à être placée  devant la sépulture.
  • Les panières et corbeilles de fleurs: elles sont souvent réalisées à base de fleurs champêtres. Les participants peuvent être invités à déposer à tour de rôle une fleur du panier sur le cercueil du défunt.
  • Les plantes en pot: une fois la cérémonie terminée, les plantes fleuries en pot sont souvent rapportées à la maison par la famille du défunt. Elles restent ainsi comme un souvenir de l'être perdu et une marque de votre considération. Les lys sont couramment utilisés comme plantes pour les funérailles. Ils sont disponibles dans de grands pots qui s'allient gracieusement sur le sol à côté des couronnes et des fleurs coupées. Les orchidées en pot sont d'autres options pour apporter du réconfort aux personnes endeuillées.

 

III Le langage des fleurs

Vous pouvez demander au fleuriste de faire un beau bouquet, mais n’oubliez pas que les fleurs ont aussi une signification.

Lorsque vous choisissez des fleurs, l'arrangement que vous choisissez devrait donner une indication sur la relation que vous avez eu avec la personne disparue. Était-elle un membre de la famille proche ou éloigné? Un cher ami? Quelle était sa personnalité? Quelle émotion voulez-vous faire passer? Voici quelques indications sur les couleurs et les variétés de fleurs.

  • Le mauve: la dignité, la sérénité, l' immatériel, la spiritualité, la tristesse. Les fleurs de couleur mauve sont le plus souvent associées au processus de deuil et à la perte, mais avec aussi la symbolique de la sérénité, sans violence dans les sentiments, sans noirceur.
  • Le blanc: la pureté, la paix, la résurrection, l’amour. C’est la couleur la plus traditionnelle du deuil, symbole d’amour et du passage de l’obscurité à la lumière. On peut tout à fait composer un bouquet de fleurs uniquement blanches: le résultat est très élégant. La couleur blanche symbolise aussi la consolation et pourra donc être utilisée par le cercle d’amis.
  • Le rouge: l’amour, la filiation, le courage, la passion. Une couleur réservée aux plus proches. Parce que c’est une couleur très vive, attention aux assemblages malheureux avec d’autres couleurs.
  • Les couleurs vives: la vie, le bonheur, l’énergie, l’amitié, l’enthousiasme. Les couleurs vives peuvent être appropriées pour un deuil. Elles permettent d’exprimer des sentiments intenses, d’éloigner un instant la mort et la tristesse. Elles permettent de faire des compositions chaleureuses, par exemple avec du jaune ou du rose vif. Quelques fleurs blanches peuvent aider à maintenir une harmonie générale au bouquet.
  • 
Les couleurs pastel: la tendresse, l’amitié, la tendresse, la nostalgie. D’une manière générale, les fleurs pastel se marient entre elles dans des compositions toujours délicates et raffinées. Bleu couleur ciel, rose couleur tendresse, orangé pâle pour rappeler une couleur préférée du défunt, choisir des fleurs pastel pour des funérailles garantit d’éviter la faute de goût. Ces fleurs symbole de tendresse et de nostalgie seront plutôt utilisées par les amis et plus particulièrement pour rendre hommage à une femme.

 

IV Les variétés de fleurs

 

Toutes les variétés de fleurs peuvent être employées pour des funérailles. Voici quelques espèces.

 

La rose

Les roses sont une fleur funèbre très commune et tout à fait appropriée. Chaque couleur a une signification légèrement différente. Les roses blanches sont le symbole ultime de la spiritualité, de la pureté et de l'innocence et peuvent être destinées à un enfant. Les roses rouges sont réservées à l’époux ou à l’épouse du défunt et symbolisent l’amour profond.  Des roses roses signifient l'amour, la grâce, la gentillesse. Les roses jaunes sont envoyées par des amis pour symboliser des liens étroits.Traditionnellement, les roses sont les fleurs les plus utilisées par les proches pour rendre hommage à un défunt.


L’œillet

L’œillet est souvent utilisé: c’est un symbole de sobriété, de respect, de tendresse. Elle peut être privilégiée par les personnes n’ayant pas un degré de proximité trop fort avec le défunt. Les oeillets sont souvent utilisés dans les couronnes funéraires et les assemblages. Les oeillets sont aussi très utilisés pour les funérailles catholiques, car associés à la Vierge Marie. L'œillet rouge évoque l'admiration et l’amour conjugal, l’œillet rose le souvenir, l’œillet blanc l'innocence et l'amour pur.

 

La fleur de lotus

Elle symbolise l' éternité de la vie.

 

L’azalée

Pour rendre hommage à la joie de vivre. C’est une fleur fragile.

 

Fleurs de lys

Le lys est souvent considéré comme la fleur funéraire par excellence, il est traditionnellement très présent dans les obsèques catholiques. Cette fleur est vue comme un symbole de pureté et de rayonnement de l’âme. Cette fleur aromatique est associée à la résurrection du Christ et suggère que l’âme du défunt est maintenant en paix.


Spathiphyllum

Cette plante similaire au lys symbolise aussi la paix, l'innocence et la renaissance de l'âme. On peut l’envoyer en pot au domicile de la personne endeuillée.


Orchidée

Le message de l’orchidée est très clair: elle symbolise l’amour éternel. C’est une fleur qui peut durer vraiment longtemps quand elle est offerte en pot. Certaines espèces d’orchidées seraient plus appropriées que d’autres pour présenter ses condoléances. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre fleuriste.


Chrysanthème

Le chrysanthème peut convenir pour des obsèques, mais en France cette fleur de novembre est surtout utilisée pour commémorer les morts. cette fleur ne sera pas utilisée pour symboliser, on la retrouvera sur la tombe du défunt dans certains arrangements floraux.

 

Jacinthe

Des fleurs de printemps, souvent utilisées dans des arrangements floraux. La variété de couleur blanche signifie que le disparu est dans vos prières.

 

Cyclamen

Une plante ornementale à la silhouette ondulante. Pour un hommage émouvant.


Hortensia

Plutôt offerte en pot pour fleurir une tombe, ou au domicile de la famille endeuillée. Symbole des émotions sincères.


Glaïeul

Le glaïeul, fleur à tige longue, symbolise la force de caractère et l'intégrité morale. De couleur blanche, pastel, éclatante, ou même bicolore.


Tulipe

Symbole de renouveau et de nouveaux départs, un cadeau pour encourager l’affligé dans l’épreuve, à envoyer en cadeau au domicile.

 

V L’étiquette

Après le décès de quelqu’un, vous pouvez bien sûr vouloir envoyer des fleurs. Certains facteurs sont tout de même à prendre en compte, d’abord bien sûr votre relation avec le défunt ou les survivants. D’autres conseils peuvent vous aider à décider quoi faire.

Dons à une charité

Certaines personnes peuvent demander un don à un organisme de bienfaisance au lieu des fleurs. Si la famille a demandé un don à un organisme de bienfaisance, vous devez bien sûr respecter cette demande. Par la suite, rien ne vous empêche d’envoyer une orchidée ou un bouquet de roses quelques jours après les obsèques.


Messages de sympathie

Si vous envoyez des fleurs, une brève note de sympathie est appropriée. Voici quelques suggestions pour ce qu'il faut écrire.


Quand envoyer

Vous pouvez envoyer des fleurs à la famille du défunt à tout moment. Les fleurs sont un rappel réconfortant que les amis continuent de penser à la famille. Si vous les envoyez au salon funéraire, assurez-vous qu’elles arrivent le plus tôt possible. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour envoyer des fleurs à la maison des membres de la famille. Vous pouvez même envoyer ou livrer des fleurs quelques semaines ou quelques mois plus tard pour montrer que vous pensez toujours à eux, une fois que la cérémonie est passée. Un geste gentil est d'envoyer des fleurs de sympathie au maison de la famille après que l'enterrement pour rappeler privé que vous n'avez pas oublié eux ou leur perte. Et même si quelques semaines ont passé depuis le décès,  tout au long du deuil.


Raison d'envoyer des fleurs

Le but des fleurs à l'enterrement est de célébrer la vie. Que l'arrangement floral soit formel ou informel, il devrait offrir du réconfort et aider la famille du défunt dans un moment particulièrement difficile. Évitez tout ce qui est trop superficiel, comme des ballons ou des petites peluches dans l'arrangement. Si possible, écrivez une note manuscrite pour accompagner les fleurs.


Les membres directs de la famille, et les cercles plus éloignés

Les membres directs peuvent commander tout type d'arrangement floral. Certains types sont en effet réservés aux membres de la famille immédiats, ce sont les fleurs qui seront placées le plus près du défunt. On peut avoir des arrangements floraux en forme de coeur, par exemple. 

Quelque chose de discret…

Un mélange de fleurs toutes blanches fait un arrangement classique, et on ne peut jamais se tromper. Les fleurs blanches représentent l'humilité et le respect.
 Même si c'est un moment de tristesse, on peut aussi préfèrer envoyer un arrangement vif et plein de couleurs.


Fleurs de condoléances ou fleurs de funérailles ?

Des fleurs de condoléances peuvent être envoyées directement à la famille du défunt, ce sont souvent des bouquets ou des plantes en pot. Les fleurs de funérailles, comme les couronnes ou les raquettes, doivent être envoyées pour la cérémonie, car elles sont trop chargées de sens, et ne peuvent pas décorer simplement le domicile de la famille endeuillée.


Se faire représenter par des fleurs

Parce qu’on ne peut pas toujours être présent, les fleurs sont un message délicat pour montrer aux proches du disparu que vous pensez à eux. C’est un geste de consolation, et d’espoir. Les fleurs de deuil permettent de rendre hommage au défunt, même si l’on n’est pas physiquement là pour pouvoir dire quelques mots.





Suivez-nous sur Facebook