Fleurir une tombe

Rendre hommage à un défunt ne doit pas seulement se limiter à la période du deuil. Il est aussi important de fleurir régulièrement la tombe afin de rendre plus vivante sa dernière demeure. Cependant, l’entretien ne doit pas se faire n’importe comment. Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour pouvoir choisir les bonnes fleurs et les assurer une bonne durée de vie. 

Pourquoi fleurir une tombe?

Il n’y a pas un moment spécifique pour se souvenir de nos proches disparus. Les pensées deviennent naturelles, d’où l’importance de fleurir régulièrement les tombes pour bien leur rendre hommage. Autrement dit, le dépôt de fleurs doit se faire à tout moment, quelle que soit la saison. Il est d’ailleurs de tradition de déposer des fleurs à la Toussaint. Même si les morts sont célébrés le 2 novembre, beaucoup de personnes déposent des fleurs le 1er d’autant plus que c’est un jour férié. C’est une coutume chrétienne pratiquée depuis des siècles. Même en France, des tombes musulmanes sont de plus en plus fleuries, surtout à l’occasion de l’Aïd. Il y a aussi des personnes qui attendent la Toussaint pour effectuer des dépôts avec la communauté chrétienne.  

Quelle fleur déposer selon les saisons?

Chaque période a sa composition florale de prédilection. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’adapter son choix en fonction de la saison et des conditions climatiques pour rendre un hommage continu à un proche disparu. S’il s’agit de la période d’hiver, il est recommandé de choisir les pensées qui sont des plantes très résistantes. Elles symbolisent la nostalgie et vous invitent à vous souvenir d’une personne défunte. Il y a aussi d’autres plantes comme les roses et les hellébores qui supportent le manque d’ensoleillement et le gel. Si la période que vous voulez déposer vos fleurs correspond au printemps, vous aurez le choix entre plusieurs compositions florales. Vous pouvez choisir les jonquilles, les tulipes, les muscaris ou encore les perce-neige. Ce sont des fleurs attrayantes qui assurent aux tombes un embellissement parfait. Pour l’été, la dipladénia est la plante idéale pour fleurir une tombe. Non seulement elle jouit d’une élégance hors normes, mais aussi elle a la capacité de s’adapter parfaitement à l’environnement des lieux. Si par ailleurs vous voulez apporter plus d’odeur, vous pouvez miser sur les gauras ou la lavande qui sont les fleurs les plus appropriées en cette période. 

À l’automne, les chrysanthèmes sont les fleurs traditionnelles les plus utilisées, surtout à la Toussaint. Il y a aussi la bruyère et les cyclamens qui sont des plantes qui résistent parfaitement aux intempéries. 

Concernant le choix du vendeur, vous avez plusieurs options. Vous pouvez vous rendre chez un fleuriste et choisir la composition florale la plus adaptée à vos exigences. Vous pouvez aussi faire une commande via le web pour vous simplifier la vie. Les fleurs sont généralement catégorisées par thématique pour permettre aux visiteurs de faire facilement un choix. 

Image: Flickr Creative Commons/Daniel Rubio

Cartes de Condoléances

Le souvenir, c'est la présence invisible. (V. Hugo)
La vie est éphémère, mais le souvenir d'un être cher reste.
Le deuil est le prix que nous payons pour l'amour
Le deuil est le prix que nous payons pour l'amour.
Le temps passe, les souvenirs s'estompent, les sentiments changent, les gens nous quittent, mais le coeur n'oublie jamais.
Nous comprenons la mort uniquement après qu’elle ait mis les mains sur une personne que nous aimons
Nous comprenons la mort uniquement après qu'elle ait mis les mains sur une personne que nous aimons. (Anne L. de
Nous partageons votre douleur. Toutes nos condoléances.
Lorsque nous perdons quelqu'un que nous aimons, il semble que le temps s'arrête.
Quand quelqu'un qu'on aime devient un souvenir, le souvenir devient un trésor.
La vie a une fin comme une lumière de bougie s'éteint, mais dans le cœur les souvenirs sont à jamais
Une partie de moi disparue à jamais, une partie de toi pour toujours en moi.
Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance.
Ceux que nous avons tant aimés ne peuvent jamais tout à fait disparaître
Ceux que nous avons tant aimés ne peuvent jamais tout à fait disparaître.

Condoléances: Articles

Le deuil est le processus naturel de guérison qui survient après une perte importante. C'est une expérience éprouvante pour chacun
Quand il s’agit de s’occuper des objets laissés par le disparu, les personnes endeuillées sont souvent confrontées à un dilemme.
Parce que vous ne pouvez pas vous libérer de votre travail, parce que c'est trop loin, parce que vous l'avez
Après la mort d’un proche, il n’est pas rare de voir apparaitre des symptômes gênants, ou de voir s’intensifier des

Condoléances: Messages

Permettez-moi de vous dire que je partage votre peine. Je pense à vous. Je suis avec vous chaque jour et
Je vous prie d’accepter ma respectueuse sympathie. Je sais combien ce malheur vous a atteint et je tiens à ce
C'est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de XXXX. Nous désirons vous témoigner toute notre affection.
Les mots ne suffisent pas pour exprimer l'immense tristesse que je ressens pour la disparition de votre (père, mère...), veuillez

Condoléances: Citations

La mort n'a que douceur pour une âme
 S'il y a cent mille damnés pour un sauvé, le diable a toujours l'avantage, sans avoir abandonné son fils à
 Qui ne voit pas la mort en rose est affecté d'un daltonisme du coeur. 
 Les chambres de ceux qui sont morts jeunes sont le sanctuaire de leur absence, mais aussi le refuge de la

Condoléances: Poèmes

Mère, voilà douze ans que notre fille est morte ;et depuis, moi le père et vous la femme forte,nous n'avons
Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit: «Souviens-toi ! Les vibrantes Douleurs dans
Cher ami, le trépas est-il bien aussi sombre  Qu'un vain peuple le pense ? Et l'onde aux sombres bords,  Est-elle
Dans le clair-obscur de la pièce close, Où brûle une cire au reflet tremblant, Rigide, et grandi par la mort, repose Le corps