80 messages de condoléances

Quand on apprend la disparition de quelqu’un, membre de la famille, ami, ou simple connaissance, il est d’usage d’envoyer immédiatement une carte de condoléances.
C’est souvent le moment le plus dur pour écrire, même trois ou quatre simples phrases, alors que la douleur de la perte est bien présente. Il est possible d’envoyer un e-mail, mais rédiger un petit mot, ou envoyer une carte, reste préférable. La personne endeuillée pourra conserver votre témoignage de sympathie dans un album, une boîte, pour y revenir quelques temps plus tard.
Écrivez à la main votre adresse sur l’enveloppe, à l’encre noire ou bleue de préférence. N’utlisez pas d’imprimante. Si vous connaissiez la personne disparue mais n’étiez pas proche de sa famille, identifiez-vous clairement, par exemple : Monsieur Axel Girard (collègue de travail de… ).
 
 

La rédaction de la carte

Quelques mots suffisent. Difficile de sortir des sentiers battus en trois ou quatre phrases… Faites dans le simple, n’utlisez pas de mots qui pourraient blesser encore davantage des personnes qui sont déjà à terre. Dans le doute, restez pudique.
 
  • Contentez-vous d’une introduction simple, votre destinataire sait pourquoi vous lui écrivez (exemple: « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de… »). 
  • Exprimez vos condoléances. Évitez les mots « mort », « décès », parlez plutôt de « perte » ou de « disparition ». Une simple phrase comme: « Je suis atterré par la terrible nouvelle. Je suis de tout cœur avec vous » peut suffire. 
  • Si la personne a disparu au terme d’une longue maladie, il peut être approprié de le mentionner: « Si le cancer de… fut un véritable calvaire, il a su affronter cette terrible maladie avec un courage qui force le respect » 
  • Si vous le pouvez, n’hésitez pas à proposer votre aide: « Si vous avez besoin d’aide pour les démarches administratives, n’hésitez pas à m’appeler ». 
  • Finissez sur une phrase simple et sincère: « Je suis de tout coeur avec vous », « Sachez que nous sommes tout proches de vous par la pensée ».

 Voici 80 exemples de messages de condoléances pour vous aider à trouver les mots :

  1. Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles.
  2. La véritable amitié se partage dans les moments d’épreuve. Le deuil cruel qui vous frappe nous permet de vous dire combien nous sommes proches de vous.
  3. Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancé. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui, les mots me manquent. Recevez toute ma tendresse.
  4. Je n’oublierai pas celui qui vous a quitté et vous envoie le témoignage de ma sincère affection.
  5. Je prends une vive part à votre chagrin. Affectueusement et tristement.
  6. Je prie votre famille de me compter parmi vos sincères amis et espère qu’elle trouvera dans mes pensées respectueuses un peu de réconfort.
  7. Je suis atterré par la terrible nouvelle. Je suis de tout cœur avec vous.
  8. Je suis vraiment affligé. Condoléances sincères et attristées.
  9. Je veux m’associer à tous ceux qui prennent part à votre affliction. Veuillez recevoir mes condoléances très sincères et croire en mes respectueux sentiments.
  10. Je vous prie d’accepter ma respectueuse sympathie. Je sais combien ce malheur vous a atteint et je tiens à ce que vous sachiez toute la part que je prends à votre douleur.
  11. Je vous prie de bien vouloir accepter mes très vives condoléances.
  12. Le deuil inattendu qui vous frappe m’émeut profondément. Je voudrais pouvoir prendre une grande part à votre souffrance et alléger, autant que possible, cette très dure épreuve. Croyez en toute mon amitié.
  13. Le malheur qui vient de bouleverser votre famille m’a pétrifié. Sachez que je suis de tout cœur avec vous. Soyez assurés de ma chaleureuse sympathie et de mon amitié.
  14. Mon âme est triste et mon cœur douloureux. Je m’associe pleinement à votre chagrin et je suis prêt à vous revoir dès que vous le souhaitez.
  15. Monsieur, Madame, je vous prie de recevoir mes très sincères condoléances et l’expression de ma profonde sympathie.
  16. Nous sommes tout près de vous dans votre grand malheur. Affection et tendresse.
  17. Permettez-moi de vous dire que je partage votre peine. Je pense à vous. Je suis avec vous chaque jour et chaque instant. Vous pourrez toujours compter sur moi. A très bientôt.
  18. Tout est dit. Les mots n’y pourront plus rien. Néanmoins, croyez en mon affectueux soutien dans cette terrible épreuve.
  19. Votre peine est la mienne. Comment mieux m’y associer qu’en vous réitérant tout mon attachement pour vous-même et la personne que vous venez de perdre. Amitiés.
  20. Recevez mes très sincères condoléances et l’expression de ma plus profonde sympathie.
  21. Prévenu trop tard pour pouvoir assister à la cérémonie d’adieu, je tiens à ce que vous sachiez que nous prenons part à votre douleur et soyez assuré de mon soutien le plus sincère.
  22. Il est des douleurs difficiles à consoler mais quelques mots peuvent les apaiser. Quand le chagrin aura pu s’enfuir, il restera les meilleurs moments.
  23. Bouleversés par cette soudaine disparition, ils nous est difficile de trouver les mots justes. Sachez que nous sommes tout proches de vous par la pensée.
  24. Nous voulons vous dire combien nous nous sentons proches de vous au moment où la peine envahit votre coeur.
  25. En partageant votre peine profonde, nous voulons vous aider à l’atténuer.
  26. Au moment où ce terrible deuil vous frappe, il est essentiel pour nous de vous assurer de notre soutien très affectueux.
  27. Un être cher vient de s’en aller. Comment exprimer par de simples mots la grande émotion et l’infinie tristesse qu’au fond de notre coeur nous ressentons. Nous vous présentons nos condoléances les plus sincères.
  28. S’il était des mots à prononcer pour tenter de vous consoler, nous les dirions du fond du coeur pour adoucir votre douleur.
  29. On reconnaît la véritable amitié dans les moments difficiles. Le deuil cruel qui vous frappe nous permet de vous dire combien nous sommes proches de vous.
  30. Le livre de la vie est le livre suprême qu’on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix. On voudrait revenir à la page que l’on aime, et la page du chagrin est déjà sous nos doigts. Sincères condoléances.
  31. Il faut avoir vécu cette terrible épreuve pour comprendre l’intensité de votre douleur. En vous assurant de notre affection, nous souhaitons vous aider à l’atténuer.
  32. La vie est éphémère, mais le souvenir d’un être cher reste. Nous vous souhaitons beaucoup de courage, et sommes de tout coeur à vos côtés.
  33. Un être cher vient de vous quitter. Votre douleur n’a d’égale que votre émotion, et la ferveur de notre affection peut vous aider à supporter cette immense peine.
  34. Je suis profondément attristés par la perte de votre (frère, ami, père…). Il va vraiment nous manquer. Mes pensées sont avec vous et votre famille.
  35. S’il a quitté cette terre il ne nous quittera jamais vraiment, car il est toujours vivant dans nos cœurs et nos esprits, à travers nous il vit. Veuillez accepter mes condoléances.
  36. Beaucoup de bons souvenirs me reviennent alors que je pense à notre cher disparu . Que l’ amour de la famille et des amis vous réconfortent en ces jours difficiles, mes plus sincères condoléances.
  37. Veuillez accepter mes condoléances, sachez simplement que je suis ici pour vous, s’il vous plaît n’hésitez pas à m’appeler, surtout en cette période difficile .
  38. Mes plus sincères condoléances à vous et à votre famille. Que Dieu vous donne le réconfort et la tranquillité que vous cherchez et puisse l’âme de votre bien-aimé reposer en paix.
  39. Je ne peux même pas commencer à comprendre ce que vous vivez en ce moment, mais je souhaite vous présenter mes condoléances à vous et à votre famille.
  40. Entendre parler de votre perte m’attriste profondément, mais je sais que c’est encore loin d’être ce que vous vivez en ce moment. Vous êtes dans mes pensées. Ma sympathie va à vous et votre famille.
  41. Acceptez s’il-vous-plaît mes condoléances pour le décès de votre (fils, frère, épouse, père…). Ce fut un honneur d’avoir connu une si belle personne et il va vraiment me manquer.
  42. Puisse son âme repose en paix, je crois fermement que Dieu l’acceptera à bras ouverts pour tout le bien qu’il a fait alors qu’il était sur ??cette terre.
  43. Je suis profondément attristé par la nouvelles de votre perte. Je prie pour que Dieu vous donne la force nécessaire pour passer à travers ce moment dans votre vie. Mes plus sincères condoléances .
  44. Mes sincères condoléances à vous et votre famille. C’était une personne vraiment adorable et gentille. Il va nous manquer.
  45. Je ne peux pas imaginer à quel point ce que vous vivez en ce moment est difficile, je sais juste que je suis là pour vous . Je suis vraiment désolé pour votre perte.
  46. Puissent les bons souvenirs de votre ( père, ami, époux…) Vous apporter du réconfort pendant ce moment difficile de votre vie. Je suis de tout coeur avec vous.
  47. Veuillez accepter mes condoléances les plus sincères, les mots ne peuvent pas exprimer la tristesse que vous ressentez en ce moment, mais je suis là pour vous et je pense à vous.
  48. Puissent mes condoléances vous apporter un peu de réconfort.
  49. Perdre quelqu’un qu’on aime est une épreuve terrible, mais savoir que nous avons pu faire partie de la vie de cette personne fantastique vous apportera je l’espère un peu de réconfort. Mes condoléances.
  50. Cher ( insérer le nom ici) , je suis terriblement désolé d’apprendre le décès de votre (père, mère…). Puissent mes condoléances vous apporter consolation et paix en cette période douloureuse .
  51. ( Nom du défunt ) va beaucoup nous manquer. Il était aimé de tous, et il restera dans nos mémoires pour toujours. Mes condoléances.
  52. Les mots ne suffisent pas pour exprimer l’immense tristesse que je ressens pour la disparition de votre (père, mère…), veuillez accepter mes condoléances.
  53. (Nom), je veux juste que vous sachiez que je suis vraiment désolé d’apprendre la disparition de ( nom, votre père, votre mère…), il était un homme merveilleux et va manquer à tout ceux qui le connaissaient. Qu’il repose en paix.
  54. La perte d’un être cher n’est jamais facile, s’il ya quelque chose je peux faire, s’il vous plaît n’hésitez pas à me le faire savoir. Mes sincères condoléances.
  55. Je ne peux pas imaginer ce que vous devez ressentir en ce moment, mais je veux que vous sachiez que suis là; téléphonez-moi s’il y a quelque chose que je puisse faire pour vous aider. Mes plus sincères condoléances .
  56. Je suis fier d’avoir connu votre (père, mère…) Il était vraiment un repère dans ma vie et il va beaucoup me manquer. Mes condoléances.
  57. Sincères condoléances à vous et votre famille pour la perte incommensurable que vous avez subi. Dans ces moments-là les mots sont superflus… Nous sommes avec notre esprit et notre âme avec ceux qui ont eu le privilège de connaître.
  58. Je suis profondément peiné et les mots ne sont d’aucun secours pour exprimer la douleur que je ressens en ce moment. Sincères condoléances.
  59. Le cœur lourd, je prie pour le repos éternel de celui qui était un homme exceptionnel.
  60. Une belle âme, pleine d’amour, s’en est allée loin de vous, en vous laissant dans la solitude et la tristesse. Avec un immense chagrin, je vous présente mes condoléances pour la perte de votre (épouse, fils, mari…).
  61. Je ne peux pas croire que (nom du défunt) n’est plus avec nous… Il restera toujours dans nos coeurs.
  62. Condoléances à la famille endeuillée. Mes larmes coulent pour un ami, un grand homme.
  63. La mère est l’être le plus cher au monde. Personne et rien ne peut combler le vide créé par la perte de votre chère mère.
  64. Fleurs et prières vont à votre chère grand-mère qui nous a quittés trop tôt.
  65. Toutes nos pensées pour vous aider à dépasser l’immense vide laissé par la perte de votre père / mère / frère bien-aimé.
  66. Toute ma vie je me souviendrai de sa gentillesse. Je suis de tout coeur avec vous.
  67. Pour tout ce qu’il a fait pour nous dans la vie, nous lui devons notre amour éternel et la promesse que nous ne l’oublierons jamais. Mes condoléances.
  68. La vie a une fin comme une lumière de bougie s’éteint, mais dans le cœur les souvenirs sont à jamais ancrés.
  69. En ce moment douloureux, que l’amour de votre famille et vos amis puissent vous apporter un peu de réconfort.
  70. N’importe qui peut être oublié, mais pas un homme qui a choisi une vie d’abnégation et de générosité.
  71. La naissance est un cadeau pour profiter de la vie sur terre. La mort est un privilège pour se libérer des souffrances d’ici-bas. Mes plus sincères condoléances.
  72. La mort ne peut jamais prendre un homme bon dans notre cœur. Il a été une source d’inspiration pour nous, l’héritage demeure et continuera à travers les générations.
  73. Votre (père, mère, époux…) va beaucoup nous manquer. Que son âme repose en paix. Sincères condoléances de la famille de (votre nom ici).
  74. Sachez que ma famille est un avec vous en cette période terrible. Nos pensées sont avec vous.
  75. Bien que la vie soit maintenant assombrie par la douleur, gardez à l’esprit s’il-vous-plaît que la famille et les amis seront toujours là pour vous. Ne perdez pas espoir.
  76. Je n’ai pas les mots pour vous soulager de votre douleur. S’il y a quelque chose que je peux faire pour vous aider, s’il vous plaît n’hésitez pas à appeler. Mes condoléances à vous et votre famille.
  77. Personne ne s’attendait à une perte si soudaine. Je vous souhaite beaucoup de force et de courage face à cette perte soudaine. Mes plus sincères condoléances.
  78. Nous ne pourrons jamais dire au revoir à un homme qui restera à jamais dans notre coeur.
  79. Personne ne peut remplacer une personne si chère. En vérité, la vie ne sera plus jamais la même sans lui. Soyez assuré que vous êtes dans nos pensées.
  80. Je me souviens à quel point votre mère était douce et affectueuse. C’était une femme d’une force et une vivacité d’esprit peu communes. Sa mort est une véritable perte. Acceptez s’il-vous-plaît mes plus sincères condoléances.

Image: Flickr Creative Commons/_sarchi

Cartes de Condoléances

Une partie de moi
Une partie de moi disparue à jamais, une partie de toi pour toujours en moi.… Lire la Suite
Nous comprenons la mort uniquement après qu’elle ait mis les mains sur une personne que nous aimons
Carte de condoléances Amour
Nous comprenons la mort uniquement après qu’elle ait mis les mains sur une personne que nous aimons. (Anne L. de
Parler de ses peines, c'est déjà se consoler
Carte de condoléances Peines
Parler de ses peines, c’est déjà se consoler (A. Camus)… Lire la Suite
Je suis de tout coeur avec toi
Je suis de tout coeur avec toi en ces moments difficiles.… Lire la Suite
Le malheur de l'avoir perdu
Le malheur de l’avoir perdu ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l’avoir connu.… Lire la Suite
Le temps passe
Le temps passe, les souvenirs s’estompent, les sentiments changent, les gens nous quittent, mais le coeur n’oublie jamais.… Lire la
Quand quelqu'un qu'on aime devient un souvenir…
Quand quelqu’un qu’on aime devient un souvenir, le souvenir devient un trésor.… Lire la Suite
Mon coeur souffre
Mon coeur souffre avec toi. Je suis là si tu as besoin de moi.… Lire la Suite
Je suis de tout coeur avec vous
Je suis de tout coeur avec vous, mes sincères condoléances.… Lire la Suite
Le problème, c'est que vous pensez avoir le temps.
Carte de condoléances Temps
Le problème, c’est que vous pensez avoir le temps.… Lire la Suite
L'amour est la seule chose qu'on emporte dans l'éternité
Carte de condoléances Éternité
L’amour est la seule chose qu’on emporte dans l’éternité (Antonine Maillet)… Lire la Suite
Dans nos cœurs…
La vie a une fin comme une lumière de bougie s’éteint, mais dans le cœur les souvenirs sont à jamais

Condoléances: Articles

Des fleurs pour une crémation
De plus en plus souvent, la crémation est l’option choisie pour les funérailles. Aussi offrir des fleurs pour une crémation
La musique d'enterrement
Depuis la nuit des temps, la musique escorte les morts vers leur dernière demeure et accompagne les vivants dans le
Votre absence aux obsèques
Parce que vous ne pouvez pas vous libérer de votre travail, parce que c’est trop loin, parce que vous l’avez
Fleurir le cimetière au Printemps
Le printemps est la saison de la nouvelle vie et vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer toutes les

Condoléances: Messages

En partageant votre peine profonde, nous voulons vous aider à l'atténuer.
En partageant votre peine profonde, nous voulons vous aider à l’atténuer.… Lire la Suite
Je sais que tu as passé des jours difficiles avec la douleur de perdre un être cher, j’espère que le
Je sais que tu as passé des jours difficiles avec la douleur de perdre un être cher, j’espère que le
En ce moment douloureux, que l'amour de votre famille et vos amis puissent vous apporter un peu de réconfort.
En ce moment douloureux, que l’amour de votre famille et vos amis puissent vous apporter un peu de réconfort.… Lire
Au moment où ce terrible deuil vous frappe, il est essentiel pour nous de vous assurer de notre soutien très
Au moment où ce terrible deuil vous frappe, il est essentiel pour nous de vous assurer de notre soutien très

Condoléances: Citations

 On ne vit pas avec les morts : on meurt avec eux ou on les fait revivre. Ou bie…
 On ne vit pas avec les morts : on meurt avec eux ou on les fait revivre. Ou bien, on
 La mort n'a rien de tragique. Dans cent ans, chacun de nous n'y pensera plus. …
 La mort n’a rien de tragique. Dans cent ans, chacun de nous n’y pensera plus. … Lire la Suite
 La mort n'est pas la fin de la souffrance. Croire à la paix est une sorte d'hér…
 La mort n’est pas la fin de la souffrance. Croire à la paix est une sorte d’hérésie. … Lire la Suite
 Renversez tout… toujours ! En vous-même ! L'habituel, c'est la mort. …
 Renversez tout… toujours ! En vous-même ! L’habituel, c’est la mort. … Lire la Suite

Condoléances: Poèmes

Chrysanthèmes
Ils disent qu’au ciel on retrouve  Ces chers petits morts tant pleurés.  Ah ! savent-ils bien ce qu’éprouve  Le cœur
La Sérénade, de Sophie d'Arbouville
Mère, quel doux chant me réveille ?  Minuit ! c’est l’heure où l’on sommeille.  Qui peut, pour moi, venir si
La mort des amants
Nous aurons des lits pleins d’odeurs légères,  Des divans profonds comme des tombeaux,  Et d’étranges fleurs sur des étagères,  Ecloses
La Mort, Jean-Pierre Claris de FLorian
Fable IX, Livre I. La mort, reine du monde, assembla certain jour,  Dans les enfers, toute sa cour.  Elle voulait
Copy link
Powered by Social Snap