Cinq conseils pour aider un parent en deuil

Lorsque l’on perd un parent, la douleur est double : d’un côté, l’enfant doit faire face à son propre chagrin, et, de l’autre, il doit accompagner le parent survivant à faire son deuil. Si vous avez perdu votre père ou votre mère, voici cinq conseils qui pourront vous aider à mieux gérer votre quotidien et celui de votre parent survivant. 

  1. Souvenez-vous que chacun fait son deuil à son rythme. Perdre un parent n’est pas la même chose que perdre un conjoint : il est donc inévitable que votre deuil soit différent de celui de votre père ou de votre mère. Vous trouverez peut-être que votre père fait son deuil « trop rapidement », parce que, par exemple, il s’est débarrassé de toutes les affaires de votre mère au cours du mois qui a suivi le décès. Ne le jugez pas : cela ne signifie pas qu’il a tourné la page. Parfois, et surtout dans le cas de longues maladies, il est possible que le deuil soit « à retardement », et ne surgisse qu’après une période de déni. 
  2. Faites attention à sa santé. Le deuil est une période de stress et d’épuisement intense, qui porte bien souvent un coup dur au système immunitaire. Des rhumes à répétition, insomnies, migraines et autres petits maux du quotidien peuvent apparaitre, ainsi que des problèmes plus lourds. Soyez attentif à la santé et de votre parent ; prenez les choses en main, fixez des rendez-vous chez le médecin, et assurez-vous qu’il y aille bien. 
  3. Veillez à ce qu’il ou elle respecte sa routine quotidienne. Il est essentiel que votre parent retrouve un quotidien organisé, fasse trois repas par jour et sorte de la maison régulièrement. Si vous habitez trop loin, demandez à un voisin ou à un ami d’aller rendre visite à votre mère ou à votre père, ou de l’emmener se promener de temps en temps. 
  4. Ne dramatisez pas. Certains signes peuvent paraitre tout à fait alarmants. Une personne qui a perdu son conjoint, et dont le quotidien est complètement désorganisé, peut ainsi sembler perdre la mémoire. Il peut donc arriver que votre père oublie un rendez-vous ou un anniversaire, perde ses clés ou oublie de signer les chèques qu’il envoie. Soyez patient, et rassurez votre parent. Pour l’aider, laissez-lui des pense-bêtes, ou dites-lui d’écrire les tâches qu’il a à faire chaque jour. 
  5. Prenez soin de vous. Accompagner un parent dans son deuil signifie assumer de nombreuses responsabilités : vous devez organiser les funérailles, vous occuper de l’aspect administratif du décès et parfois même trouver une nouvelle solution d’hébergement pour votre parent survivant. Non seulement tout cela demande beaucoup de temps et d’énergie, mais cela peut vous forcer à mettre votre chagrin de côté ou à vous laisser aller. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage, mangez bien, faites de l’exercice, et parlez de vos sentiments. Et attendez-vous à avoir des idées noires et à vous questionner sur votre propre mort : c’est tout à fait normal. Perdre un de nos parents nous rappelle que nous ne sommes plus des enfants, et nous fait inévitablement penser à notre propre mortalité.

Cartes de Condoléances

Quand quelqu'un qu'on aime devient un souvenir, le souvenir devient un trésor.
Le deuil est le prix que nous payons pour l'amour
Le deuil est le prix que nous payons pour l'amour.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des
Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera
Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera. Victor Hugo
Il est une tristesse si profonde qu'elle ne peut pas même prendre la forme des larmes. (H. Murakami)
Beaucoup de bons souvenirs me reviennent alors que je pense à notre cher disparu. Que l'amour de la famille et
La vie a une fin comme une lumière de bougie s'éteint, mais dans le cœur les souvenirs sont à jamais
"Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants" (Jean Cocteau)
Parfois, je n'arrive pas à croire que tu as disparu...
Avec vous, sincères condoléances.
Nous partageons votre douleur. Toutes nos condoléances.
Tu étais la lumière de ma vie.

Condoléances: Articles

Condoléances sur les réseaux sociaux
À l'époque où les réseaux sociaux sont devenus de véritables moyens de communication comme les autres, le deuil se vit
Aujourd’hui plus que jamais, le deuil est public : le chagrin s’affiche sur les réseaux sociaux, se partage et se
S’il permet de rendre hommage au défunt, l’enterrement vise avant tout le mieux-être des vivants. Le rituel des funérailles est
Attendre la vie et connaitre la mort à la place est beaucoup plus répandu que l’on ne le pense. Le

Condoléances: Messages

Mon âme est triste et mon cœur douloureux. Je m’associe pleinement à votre chagrin et je suis prêt à vous
C'est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de XXXX. Nous désirons vous témoigner toute notre affection.
En partageant votre peine profonde, nous voulons vous aider à l'atténuer.
Je vous prie d’accepter ma respectueuse sympathie. Je sais combien ce malheur vous a atteint et je tiens à ce

Condoléances: Citations

 Quand on voit les souris s'amuser sur la peau du chat, on mesure le défi que la mort peut nous
 Ils ne savent pas que sans poésie, c'est eux qui sont morts. 
 On contient sa mort comme le fruit son noyau. 
 Il te faudra franchir la mort pour que tu vives. 

Condoléances: Poèmes

La mort est multiforme, elle change de masque  Et d'habit plus souvent qu'une actrice fantasque ;  Elle sait se farder, 
Je songeais, sous l'obscur de la nuit endormie, Qu'un sépulcre entr'ouvert s'apparaissait à moi. La Mort gisait dedans toute pâle
À Jules Berge.  C'est un dimanche soir. — Un large clair de lune Étale son argent sur la grève et la dune. La
À Madame Sureau-Bellet.  I. L'hirondelle frileuse au loin s'était enfuie. Sous les dernières fleurs, les papillons mouraient. Près des étangs voilés où crépitait la