À un moment si difficile, envoyer des fleurs de condoléances est une manière privilégiée de faire savoir que vos pensées sont avec la famille endeuillée. Un large éventail de fleurs de deuil de différentes couleurs et tailles, toutes créées par des fleuristes professionnels, est disponible pour la livraison le jour même de la cérémonie, avec votre message personnel pour signifier votre compassion.
Voici quelques conseils pour vous guider dans la livraison de fleurs de deuil.
Je souhaiterais faire livrer des fleurs colorées. Est-ce inapproprié ?
Un arrangement floral coloré célèbre la vie. Choisir des fleurs de deuil colorées et lumineuses n’en pas une faute de goût. C’est un moyen d’honer la mémoire de quelqu’un, son énergie, sa joie de vivre. Les touches pastels peuvent apporter une touche féminine, la combinaison du blanc et du rouge est aussi beaucoup utilisée pour les fleurs de deuil. Un peu de couleurs pendant les funérailles apportera aussi une touche réconfortante.
Quelles fleurs livrer au domicile de la famille ?
Peut-être que les obsèques ont déjà eu lieu. Ou peut-être que la famille a stipulé qu’elle ne voulait pas de fleurs pour la cérémonie. Dans ce cas il est plus approprié de faire livrer au domicile de la famille endeuillée avec votre message de soutien.
Il convient dans ce cas de faire livrer des arrangements floraux qui peuvent embellir une pièce, être posé sur une table. Un simple bouquet est parfait pour ce genre de situation.
Quelle est l’étiquette pour livrer des fleurs de la part d’un groupe de personnes ?
Des neveux ou des petits enfants, des collègues, un club sportif… Envoyer des fleurs en groupe permet de choisir un arrangement floral plus grand et faire un hommage spécial en ce moment si difficile. Il est possible d’envoyer une couronne mortuaire avec un bandeau, ou une raquette funéraire avec un message de réconfort. Quand vous faites un envoi groupé, il faut y joindre une carte avec l’identité du groupe, ou l’adresse de l’association/l’entreprise, pour que la famille endeuillée sache qui est l’expéditeur des fleurs.
Est-ce que je peux envoyer des fleurs pour le cercueil?
La tradition de décorer le cercueil avec des fleurs est généralement réservée aux membres les plus proches de la famille, souvent les enfants du défunt ou ceux qui s’occupent des funérailles. Ce sont des arrangements floraux qui sont vraiment au coeur de la cérémonie. Pour cette raison, il est recommandé de vous renseigner auprès de la famille avant de faire livrer un assemblage de fleurs spécifique pour le cercueil.
Je viens seulement d’apprendre le décès et les obsèques ont déjà eu lieu… est-il trop tard pour faire livrer des fleurs funéraires?
Envoyer des fleurs est toujours un geste bienvenu, même si c’est après les funérailles. Vous avez manqué la cérémonie, mais la famille endeuillée sera touchée d’apprendre que vous avez une pensée pour elle en faisant livrer des fleurs à leur domicile. C’est un geste plein de sympathie qui aide à gérer cette épreuve difficile.
Je souhaite faire livrer les fleurs sur le lieu de la cérémonie, mais je ne connais pas l’adresse.
Le meilleur moyen pour trouver l’adresse est de consulter l’avis de décès. Vous le trouverez souvent dans le journal local, ou en consultant Internet. Vous pouvez également contacter les pompes funèbres qui s’occupent de la cérémonie. Sinon il vous reste la possibilité de contacter discrètement une connaissance du défunt pour avoir cette information, sans déranger le cercle le plus proche.
Je ne trouve pas les mots pour accompagner les fleurs.
Vous pouvez utiliser des cartes de condoléances pré-imprimées avec des messages comme « Mes plus sincères Condoléances ». Avant de faire livrer des fleurs de deuil, vous pouvez aussi vous inspirer d’un des nombreux messages de condoléances disponibles sur ce site.
Je souhaite faire livrer un arrangement floral pour le service funéraire, mais je ne sais pas s’il sera en accord avec les autres fleurs.
Vous pouvez choisir une gerbe funéraire ou une couronne mortuaire avec un trépied. Les responsables de la cérémonie se chargeront de trouver l’emplacement approprié pour les fleurs que vous avez choisies.
Est-il possible d’envoyer une plante plutôt que des fleurs coupées ?
Bien sûr. Non seulement des assemblages de plantes vertes sont spécialement conçus pour présenter ses condoléances, mais en plus elles dureront beaucoup plus longtemps que des fleurs coupées. Les plantes peuvent être utilisées pour décorer une tombe, ou être envoyé au domicile familial pour être replantées dans un jardin ou sur une terrasse.
Y a t’il une utilité à faire livrer des fleurs piquées ?
Oui, surtout si la cérémonie dure plusieurs jours.Parce qu’elles ont les tiges plantées dans de la mousse imbibée d’eau, les fleurs piquées tiennent plus de temps avant de faner.
Que deviennent les fleurs après les funérailles ?
S’il s’agit d’un enterrement, les fleurs restent sur place pour décorer la tombe. La famille peut en ramener au domicile pour décorer les lieux. S’il s’agit d’une crémation, on est plus éloigné des rituels classiques. Les fleurs peuvent être déposées par la suite près de l’urne, au columbarium ou dans le jardin du souvenir.