Votre absence aux obsèques

Parce que vous ne pouvez pas vous libérer de votre travail, parce que c’est trop loin, parce que vous l’avez appris trop tard, il arrive que l’on ne puisse pas se rendre aux obsèques d’un proche. C’est tout à fait compréhensible, et vous pouvez tout de même apporter votre soutien à la famille endeuillée :

Envoyer des fleurs

Vous pouvez faire livrer des fleurs au domicile de la famille, ou sur les lieux des obsèques. Non seulement des fleurs sont une source de réconfort, mais il est parfois plus facile d’offrir des fleurs que de trouver des mots pour exprimer sa douleur et son soutien.

Envoyer une carte de condoléances

Ce petit geste est une vraie source de réconfort et montrera aux proches que vous pensez à eux. La carte de condoléances permet d’avoir un mot vraiment personnel, de se rappeler d’un bon souvenir en commun, de rendre un hommage sincère à la personne disparue.

Venir voir la famille, après

Une dizaine de jours après les funérailles, les proches du disparus se retrouvent souvent bien seuls. Il n’est jamais trop tard pour rendre visite aux personnes endeuillées. Rendez leur une visite amicale, ce sera très apprécié. Par contre ne restez pas plus logtemps que nécessaire, il arrive que la personne soit nerveusement épuisée et incapable de recevoir longtemps un invité.

Envoyer un SMS, un email, un message sur Facebook…

Notre vie est de plus en plus sur les réseaux, et ce genre de pratique rentre dans les moeurs. Um message reçu sur un smartphone peut être stocké, relu, conservé par les proches.