Pour présenter vos condoléances à une maman, vous pouvez offrir des fleurs

Présenter ses condoléances à une maman

La perte d’un enfant fait partie des pires sensations qu’une femme pourrait éprouver. Devoir dire adieu à son enfant après l’avoir porté pendant plusieurs mois, mis au monde et nourri, est très douloureux. Aucun mot ne saurait être suffisamment puissant pour apaiser la souffrance d’une maman. Pour présenter vos condoléances, vous pouvez offrir des fleurs ou envoyer une carte de condoléances. Votre présence reste toutefois à privilégier dans ce genre de situation. La maman pourrait ressentir le besoin d’être entourée et soutenue.

Comment assister une maman en deuil ?

Assister une maman en deuil n’est pas toujours facile. Le fait de perdre un enfant est un sentiment très douloureux et que rien ne saurait égaler. Il faut dire que le fait de donner vie représente une grande étape pour la femme. La venue au monde de l’enfant constitue une forme de renaissance pour elle et le petit est le seul être qu’elle parviendra à aimer plus que sa propre personne. Dans ces conditions, il est clair que la mort de l’enfant ne peut qu’abattre la maman. Cette dernière est inconsolable. Si vous voulez l’assister, sachez que votre présence lui sera d’une aide précieuse. Durant ces moments où la vie lui paraîtra insignifiante, vous pourrez la réconforter, la soutenir et l’aider à passer l’étape de deuil. Si alors, vous ne pouvez pas lui accorder tout ce temps, essayez donc d’avoir souvent de ces nouvelles au téléphone. Laissez-lui un message pour lui témoigner de votre soutien et lui donner envie d’aller de l’avant, aussi pénible que cela puisse paraître.

Présenter ses condoléances à une maman

Pour présenter vos condoléances à une maman, vous pouvez offrir des fleurs. Les fleurs blanches sont le symbole de la pureté et de la tendresse. Elles sont très souvent utilisées pour les deuils d’un enfant. Il faut dire que les fleurs sont toutes fortes de sens et qu’elles peuvent transmettre de grandes émotions. Si vous ne pouvez pas les apporter par vous même, vous pouvez les faire livrer. Un ruban personnalisé ou une autre forme de message de condoléances pourrait accompagner les fleurs. Vous pouvez également envoyer un SMS automatiquement après avoir appris la nouvelle. Dans ces moments où la maman est très déboussolée et ne sait plus où donner la tête, votre message pourrait l’apaiser. La carte de condoléances serait également appropriée dans ces situations, de même que la lettre de condoléances. L’essentiel reste de faire comprendre à la maman que vous compatissez et que vous la soutenez. Votre geste ne pourra que lui faire plaisir, même si elle ne saurait l’apprécier à sa juste valeur durant ces moments.

Image: Flickr Creative Commons/x1klima

Suivez-nous sur Facebook