La cérémonie du deuil est toujours accompagnée de fleurs. Non seulement c’est une vieille tradition qui permet de décorer le lieu de la cérémonie, mais elle permet aux connaissances du défunt d’apporter leur soutien à sa famille. C’est une manière de partager la douleur avec eux et accompagner le disparu jusqu’à sa dernière demeure. Aujourd’hui, il est possible de faire livrer votre bouquet funéraire à la famille du défunt. Vous pouvez choisir la composition florale qui vous convient et l’envoyer au bon moment. Voici quelques conseils précieux qui vous permettront d’organiser la livraison dans les meilleures conditions.
Livraison d’un bouquet funéraire : ce qu’il faut savoir
Avant de penser à livre vos fleurs, il y a quelques informations utiles que vous devez connaître. Tout d’abord, vous devez préciser le prénom du défunt pour permettre au fleuriste de savoir s’il s’agit d’une femme, un d’homme ou un d’enfant. N’oubliez pas aussi d’indiquer l’adresse pour que la livraison se fasse dans le bon endroit. L’heure de la cérémonie est aussi importante et il faudra nécessairement le préciser.
Avant même la livraison, vous pouvez bénéficier des conseils qui vous aideront à choisir la gerbe idéale. En effet, l’artisan fleuriste va vous guider en se basant sur les renseignements que vous lui avez fournis. Que ce soit un jeune défunt, un adulte ou un bébé, vous serez orienté vers les fleurs parfaites qui vous permettront de bien apporter votre soutien à ses proches.
Où faire livrer un bouquet funéraire ?
S’il s’agit d’un deuil, le bouquet funéraire sera livré au lieu de la cérémonie ou à l’adresse des pompes funèbres. Il sera envoyé au funérarium, au cimetière ou à l’église.
La corbeille peut aussi être livrée aux personnes qui doivent organiser la cérémonie des obsèques. Il existe même des fleuristes qui vont pendre en charge la disposition et la livraison des fleurs. La composition va alors accompagner la famille du disparu tout au long de la cérémonie.
Pour ceux qui veulent envoyer le bouquet funéraire au domicile de la famille du défunt, sachez que c’est une démarche qui est déconseillée, sauf si elle est demandée par les personnes endeuillées.
Quand livrer un bouquet funéraire ?
Pour un deuil, la livraison s’organise à partir de la période où vous avez toutes les informations nécessaires sur les proches du disparu. Vous pouvez ainsi prévoir l’expédition des fleurs pour qu’elles soient arrivées au bon moment.
Vous avez aussi la possibilité d’organiser la livraison la veille ou le jour même de l’enterrement. Le fleuriste va cependant vérifier l’heure à laquelle vous avez fait votre commande pour vous dire si elle est réalisable ou pas.
Si par ailleurs, la cérémonie est passée, il est recommandé de livrer directement les fleurs au cimetière. Dans ce cas, vous pouvez choisir une composition piquée ou des plantes vertes qui ont la capacité de bien résister.
Image: Flickr Creative Commons/Jay Cox