Des fleurs pour les obsèques

À l’heure de se rendre à des funérailles, vous pouvez décider de commander des fleurs pour les envoyer à l’église, au cimetière, ou au domicile de la famille endeuillée. Vous pouvez choisir les fleurs sur le site d’Interflora, le bouquet sera préparé par un fleuriste professionnel et livré rapidement au lieu de votre choix.

Les fleurs de condoléances expriment un sentiment de vie et de beauté et peuvent offrir un réel réconfort pour la famille endeuillée. Au moment de traverser cette épreuve difficile, les fleurs sont un message d’espoir, d’encouragement et de sympathie. C’est en fait un moyen de montrer à ceux qui viennent de perdre quelqu’un que vous êtes avec eux, et que vous pensez à eux.

Les arrangements floraux spécifiques aux obsèques sont faits dans ce but. Un simple bouquet peut-être posé sur près du cercueil, à coté sur une table, ou par terre. Un bouquet d’une taille plus conséquente peut servir à accueillir les visiteurs à l’entrée de l’église ou dans la salle funéraire.

Les fleurs funéraires sont souvent utilisées pour décorer le cercueil, parfois avec une photo de la personne décédée. Où qu’elles soient, les fleurs apportent quelque chose de positif à un cérémonie, et elles peuvent être placées comme la famille le souhaite.

Les arrangements de fleurs les plus élaborés incluent des glaïeuls, des chrysanthèmes, des roses, souvent dans des formes rappelant une croix, un coeur, ou une couronne. Le coût varie selon la taille et le niveau d’élaboration de l’arrangement.

Les services funéraires se chargent en général de transporter toutes les fleurs avec le défunt, de l’église au cimetière par exemple.

Il arrive parfois aux familles endeuillées de demander aux proches de faire un don à une oeuvre de charité au lieu d’envoyer des fleurs, aussi prenez soin de lire l’avis de décès s’il y en a un, sur Facebook ou dans le journal local.

Image: Flickr Creative Commons/Beverly & Pack