Condoléances: 20 textes pour la perte d'une mère

La perte d’une mère est une immense perte. Trouver les mots de sympathie pour consoler une personne qui a perdu sa mère peut être une vraie difficulté, même s’il est inévitable pour la plupart des gens de perdre leur maman pendant leur vie. Les textes suivants peuvent servir de base pour trouver quelque chose de réconfortant à écrire.

  1. Je viens d’apprendre que ta maman nous a quittés après cette longue maladie qu’elle a affrontée avec tant de courage. L’heure est donc venue pour elle d’être libérée de ses souffrances. Qu’elle repose en paix et que l’amour qu’elle avait pour les siens reste vivant et fécond… Si je peux me rendre utile dans cette épreuve, n’hésite pas à m’appeler.
  2. La générosité que ta mère avait envers les autres était un bien rare et précieux pour toutes les personnes qui ont eu la chance de la connaître. Accepte s’il-te-plaît mes sincères condoléances.
  3. En cette douloureuse épreuve, je veux te redire toute mon amitié et t’assurer de mon soutien. Je garderai toujours en mémoire l’image de ta maman dont la générosité et la joie de vivre ont été pour moi un exemple. Je souhaite qu’au milieu de tes larmes tu puisses esquisser un sourire de fierté en te disant : « c’était quelqu’un de bien, ma mère« . Je t’embrasse bien fort.
  4. Le décès d’une personne d’exception laisse un vide effroyable mais aussi un héritage moral considérable. 
Nous sommes tous porteurs de cette flamme qu’elle a allumé dans nos coeurs… Jamais nous ne l’oublierons et elle vivra en nous pour toujours.
  5. Ta mère a quitté cette terre pour s’en remettre à Dieu, dans la foi et l’espérance. S’il est bien difficile d’accepter cette séparation, gardons à l’esprit qu’elle n’est que temporaire. Nous serons tous réunis un jour.
En attendant, j’ai confiance dans le fait que tu vas honorer la mémoire de ta chère disparue et perpétuer son héritage moral.
  6. Le mystère de la mort reste entier, tout comme notre espérance. Je partage avec toi le sentiment que ceux que nous avons aimés sont comme des flammes bien vivantes à nos côtés. Ils nous accompagnent tout au long de notre vie… Désormais elle veille sur toi et te protège à tout jamais.
  7. Nous tenons à vous adresser toutes nos condoléances et vous témoigner notre soutien. Nous prions pour votre mère et lui apportons tout notre amour et nos pensées afin que son âme puisse reposer en paix.
  8. On garde toujours une place spéciale dans le coeur pour sa maman, même après sa disparition. Je suis désolé d’apprendre cette terrible perte.
  9. Je suis désolé d’apprendre que tu as perdu quelqu’un de si important et de si spécial dans ta vie. Je suis sincèrement désolé, et mes prières s’adressent à toi, à ta mère et au reste de ta famille.
  10. Il y a une place spéciale dans notre coeur pour une mère, tout comme il y a une place spéciale dans le coeur de chaque mère pour ses enfants. Vous devez continuer à honorer sa mémoire dans votre coeur. Je suis sincèrement désolé pour la perte de votre mère.
  11. Je suis désolé pour la perte de votre mère. C’était une femme remarquable, admirée de tous. Je pense très fort à vous et vous adresse mes condoléances attristées.
  12. La perte d’une maman est toujours un moment difficile à passer. Alors, nous espérons que nos voeux de sympathie aideront à atténuer votre grande tristesse face à cette épreuve.
  13. Perdre sa mère, c’est perdre son amie la plus loyale, une personne qui vous a aimé d’un amour inconditionnel pendant toute votre vie. Mes condoléances.
  14. Alors que j’apprends cette terrible perte, je me souviens avec reconnaissance de tout les moments merveilleux que j’ai passés avec ma propre mère pendant ma vie. Nos mères ont été une bénédiction dans notre existence, et elles resteront dans nos coeurs jusqu’à la fin de notre vie.
  15. Permettez-moi de vous dire que je partage votre peine. Je pense à vous. Je suis avec vous chaque jour et chaque instant. Vous pourrez toujours compter sur moi. A très bientôt.
  16. Je t’envoie tout mon amour et toute ma force en cette période d’immense chagrin. Je suis de tout coeur avec toi.
  17. Mes sincères condoléances pour le décès de ta mère. Je sais à quel point c’est précieux une maman. Son souvenir restera gravé dans ton coeur pour toujours. Mes pensées t’accompagnent en ce moment difficile.
  18. Je suis profondément attristé par la nouvelles de la perte de votre mère. Je prie pour que Dieu vous donne la force nécessaire pour passer à travers ce moment dans votre vie. Mes plus sincères condoléances .
  19. Nous vous présentons toutes nos condoléances et tenons à vous témoigner notre soutien pour le passage de votre mère dans l’au-delà.
  20. Il est des chagrins bien difficiles à surmonter et perdre un être cher comme sa mère est sans doute le plus difficile qui soit. Cependant, lorsque la peine s’atténuera, son souvenir restera vivant en nous et c’est ce qui doit nous réconforter. Permettez-moi de vous apporter tout mon soutien dans cette épreuve et de vous présenter mes plus sincères condoléances.

 

Image: Flickr Creative Commons/Bert Kaufmann

Cartes de Condoléances

Beaucoup de bons souvenirs me reviennent alors que je pense à notre cher disparu. Que l'amour de la famille et
On n'oublie jamais une personne, on s'habitue seulement à son absence.
Ceux que nous avons tant aimés ne peuvent jamais tout à fait disparaître
Ceux que nous avons tant aimés ne peuvent jamais tout à fait disparaître.
Le temps passe, les souvenirs s'estompent, les sentiments changent, les gens nous quittent, mais le coeur n'oublie jamais.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (V. Hugo)
Nous comprenons la mort uniquement après qu’elle ait mis les mains sur une personne que nous aimons
Nous comprenons la mort uniquement après qu'elle ait mis les mains sur une personne que nous aimons. (Anne L. de
Tout disparaît en un clin d’oeil, pardonnez souvent, aimez de tout votre coeur.
Tout disparaît en un clin d'oeil, pardonnez souvent, aimez de tout votre coeur.
Avec vous, sincères condoléances.
Le temps ne guérit pas toujours la douleur, mais il t’apprend parfois à vivre avec.
Le temps ne guérit pas toujours la douleur, mais il t'apprend parfois à vivre avec. Utiliser ce modèle de carte
La jeunesse offre la promesse du bonheur, mais la vie offre les réalités du deuil.
La jeunesse offre la promesse du bonheur, mais la vie offre les réalités du deuil.
Notre existence se trouve entre deux éternités.
Le malheur de l'avoir perdu ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l'avoir connu.

Condoléances: Articles

Le langage traditionnel des fleurs offre un bon moyen en vue de transmettre des sentiments et d’envoyer un message des
Facebook, Twitter, Instagram ou les blogs personnels servent, entre autres, à renouer des liens avec des amis perdus de vue
Les raisons pour lesquelles l’individu pourrait se trouver dans l’impossibilité d’assister à des funérailles sont très nombreuses. Dans ce genre
Présenter des condoléances à la famille ou aux proches d’un défunt est un véritable signe de soutien. Cela montre que

Condoléances: Messages

Mes plus sincères condoléances à vous et à votre famille. Que Dieu vous donne le réconfort et la tranquillité que
C'est avec émotion que j'ai appris la triste nouvelle... Je te prie de croire en mon affectueux soutien dans cette
Comment ne pas être atterré quand un proche que l’on aime s’en va. Vous voilà désormais face à l'absence qu’il
Je vous prie de bien vouloir accepter mes très vives condoléances.

Condoléances: Citations

 J’ai beau mourir, l’univers continue. Cela ne me console pas si je suis autre que l’univers. Mais si l’univers est
On n'accepte en réalité la vieillesse et la mort qu'à l'heure où elles arrivent.
 Les uns vivent de la mort des autres, les autres meurent de la vie de quelques-uns. 
Ce que précisément on nomme mort, c'est une dé liaison et une séparation de l'âme d'avec le corps.

Condoléances: Poèmes

Écrit au nom de M. Puget pour sa femme. 1614.  Belle âme qui fus mon flambeau, Reçois l'honneur qu'en ce tombeau Je suis obligé
Mère, voilà douze ans que notre fille est morte ;et depuis, moi le père et vous la femme forte,nous n'avons
Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit: «Souviens-toi ! Les vibrantes Douleurs dans
Comme un dernier rayon, comme un dernier zéphyre Anime la fin d'un beau jour, Au pied de l'échafaud j'essaye encor