6 conseils pour soutenir un ami endeuillé

Quand un de vos amis passe par l’étape difficile du deuil, vous avez un rôle important à jouer : dans ces moments difficiles, l’amitié doit être une présence à la fois rassurante et discrète, un soutien fidèle qui prend les devants et s’abstient de tout jugement.

  1. Soyez présent. C’est le conseil le plus important. Ce n’est pas grave si vous ne savez pas exactement quoi dire ou quoi faire ; l’important, c’est de surmonter la gêne et le malaise et d’être là. Votre ami a besoin de votre soutien, tout simplement, et pas de conseils ou de réponses. 
  2. Ecoutez. Trop souvent, on perd du temps à chercher les mots justes, mais écouter un ami en souffrance est sans doute encore plus important que de lui parler. Evidemment, il ne faut pas le cribler de questions, mais lui dire que vous êtes là pour lui s’il a besoin de parler, et que ses pleurs, sa colère ou ses accès de silence ne vous gêneront pas. Lorsqu’il se met à parler du défunt, ne changez pas de sujet, même si cela vous met mal à l’aise. 
  3. Offrez de l’aide. Les personnes endeuillées ont également besoin d’un soutien matériel, même si, la plupart du temps, elles n’osent pas appeler à l’aide, par pudeur ou par peur de déranger. Ne vous contentez pas de dire à votre ami qu’il peut compter sur vous en cas de besoin : c’est une proposition trop vague, qu’il peut facilement refuser. Prenez l’initiative en lui offrant  des coups de main concrets : faire les courses ou le ménage, promener son chien, garder ses enfants pour une après-midi, lui apporter un repas fait maison, ou organiser une sortie au restaurant ou au cinéma. 
  4. Comprenez le processus de deuil. Chacun parcourt à sa façon le long chemin du deuil, et celui-ci peut prendre des formes très différentes. Que votre ami ou votre amie pleure pendant des heures, hurle, s’emporte contre vous ou contre le monde entier, faites preuve de patience et ne jugez jamais. 
  5. Laissez-lui du temps. En matière de deuil, il n’y a pas de règle ; le processus de deuil peut prendre un an, deux ans, ou bien plus. Dans tous les cas, il faut éviter de mettre la pression sur un ami, en lui disant par exemple qu’il est temps de tourner la page. Continuezàêtre là pour lui, même longtemps après, et même s’il semble rechercher la solitude. Appelez-le, écrivez-lui, et vérifiez régulièrement  si tout va bien. Ayez des petites attentions pour lui, notamment lors des jours particulièrement douloureux, comme les fêtes de fin d’année ou les anniversaires. 
  6. Sachez reconnaitre les signes inquiétants.Pendant le processus de deuil, on est assailli par une myriade d’émotions souvent contradictoires qui peuvent conduire à toutes sortes d’excès. Pour autant, il faut savoir identifier les signes indiquant une dépression profonde, comme l’abus d’alcool, des difficultés à effectuer les tâches de la vie quotidienne, un manque d’hygiène ou encore des tendances suicidaires. Dans ce cas, votre ami a sans doute besoin d’une aide extérieure pour entamer sa guérison.

Credit: Wikimedia/Seattleretro

 

Cartes de Condoléances

Notre existence se trouve entre deux éternités.
"Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants" (Jean Cocteau)
La vie est éphémère, mais le souvenir d'un être cher reste.
Tu étais la lumière de ma vie.
L'amour est la seule chose qu'on emporte dans l'éternité
L’amour est la seule chose qu’on emporte dans l’éternité (Antonine Maillet)
Le temps ne guérit pas toujours la douleur, mais il t’apprend parfois à vivre avec.
Le temps ne guérit pas toujours la douleur, mais il t'apprend parfois à vivre avec. Utiliser ce modèle de carte
Lorsque nous perdons quelqu'un que nous aimons, il semble que le temps s'arrête.
Beaucoup de bons souvenirs me reviennent alors que je pense à notre cher disparu. Que l'amour de la famille et
Le temps passe, les souvenirs s'estompent, les sentiments changent, les gens nous quittent, mais le coeur n'oublie jamais.
Quand quelqu'un qu'on aime devient un souvenir, le souvenir devient un trésor.
Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera
Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera. Victor Hugo
Si l’instant est douloureux, convoque les souvenirs heureux
Si l'instant est douloureux, convoque les souvenirs heureux.

Condoléances: Articles

Le printemps est la saison de la nouvelle vie et vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer toutes les
Les fleurs évoquent plusieurs sortes de sentiments et c’est la raison pour laquelle elles sont utilisées lors du deuil. Chacun
Les funérailles ne sont pas le genre d'occasions que nous aimons planifier. Il est cependant bon de bien faire ses
La perte d’un enfant fait partie des pires sensations qu’une femme pourrait éprouver. Devoir dire adieu à son enfant après

Condoléances: Messages

Le malheur qui vient de bouleverser votre famille m’a pétrifié. Sachez que je suis de tout cœur avec vous. Soyez
Je suis profondément attristés par la perte de votre (frère, ami, père...). Il va vraiment nous manquer. Mes pensées sont
Nous avons appris la triste nouvelle. C’est un moment fort douloureux pour lequel nous tenons à vous offrir notre affection
On reconnaît la véritable amitié dans les moments difficiles. Le deuil cruel qui vous frappe nous permet de vous dire

Condoléances: Citations

 La naissance est le miroir de la mort. 
 Il y a des gens à qui la mort donne une existence. 
 La vieillesse ne me semble pas du tout le morne vestibule de la mort, mais comme les vraies grandes vacances,
 La mort devient réelle quand elle commence à pénétrer à l'intérieur de l'homme par les fissures du vieillissement. 

Condoléances: Poèmes

La mort est multiforme, elle change de masque  Et d'habit plus souvent qu'une actrice fantasque ;  Elle sait se farder, 
La perte d'un époux ne va point sans soupirs.  On fait beaucoup de bruit, et puis on se console.  Sur
Mère, voilà douze ans que notre fille est morte ;et depuis, moi le père et vous la femme forte,nous n'avons
Mourir dans la buée ardente de l'été, Quand parfumé, penchant et lourd comme une grappe, Le coeur, que la rumeur de l'air