Loin d’être un acte pessimiste, préparer ses propres funérailles est une façon de contrôler le déroulement de ses obsèques et d’épargner à sa famille des prises de décision difficiles, tant sur le plan financier que sur les choix liés à la cérémonie et au lieu d’enterrement. Cela permet en outre de faire en sorte que ses dernières volontés soient bien respectées, et de dire adieu d’une façon toute personnelle à ses proches.
L’organisation des funérailles
Plusieurs facteurs peuvent guider l’organisation de vos funérailles : vos convictions religieuses, votre philosophie, le témoignage que vous souhaitez laisser, et, bien entendu, votre budget. Cérémonie religieuse ou laïque, enterrement ou crémation, obsèques fastueuses ou toutes en simplicité, c’est à vous de décider. De plus, vous pourrez choisir l’accompagnement musical, composés de chansons et de morceaux qui vous appréciez, et les passages destinés à être lus, extrait d’un de vos romans préférés, poème sur la mort ou texte que vous avez vous-même rédigé. Par ces choix, vous décidez de la tonalité des obsèques ; vous pouvez y insérer une touche d’espoir, laisser un message à vos proches, partager vos valeurs et évoquer les grandes étapes de votre vie. Avant tout, vous créez une image de vous-même qui vous ressemble, et ce sera à cette image que vos proches et toute la communauté dira adieu le jour de vos obsèques.
Sur le plan matériel, bien des éléments sont personnalisables, du modèle de cercueil aux vêtements que vous porterez en passant par les objets à déposer éventuellement avec vous et à l’aménagement de la pièce de recueillement. Epitaphes, faire-part et avis de décès peuvent également être préparés à l’avance.
Choisir ses obsèques sur Internet
Sur internet, il y a eu ces dernières années une véritable explosion des services consacrés aux dernières volontés, et destinés à simplifier les démarches. Outre les classiques assurances prévoyance obsèques et assurances décès, qui permettent de financer et de prévoir soi-même ses propres funérailles, sont ainsi apparus des sites qui proposent de laisser des instructions détaillées à ses proches. On s’y inscrit, on choisit les modalités de ses obsèques, et, le moment venu, ces informations sont communiquées aux proches. Sur d’autres sites, on peut consigner un témoignage destiné aux proches, sous la forme de photographies, de messages, de vidéos, de textes et de musiques. Le tout est stocké sur le net et sécurisé, et accessible aux personnes de votre choix.
Des funérailles à coût contrôlé
Ces services sites web montrent bien qu’envisager sa propre mort est dans l’air du temps. La mode est ainsi à des funérailles à coût contrôlé, entièrement planifiées par le défunt, et empreintes bien souvent d’une grande simplicité. La spectaculaire augmentation du nombre de crémations s’inscrit dans cette tendance : elle concerne aujourd’hui près d’un tiers des obsèques. La meilleure façon de bien préparer son enterrement est de s’informer et de comparer les prix avant de choisir une entreprise. Le faire vous-même, à tête reposée, permet d’alléger vos proches d’un lourd fardeau, et de prendre les décisions les plus raisonnables. Prévoir son décès est ainsi une manière d’affirmer que la mort fait partie de la vie, et, peut-être, de la rendre moins effrayante.
Image: Flickr Creative Commons/jenny downing