Il y a des choses à éviter quand vous envoyez des fleurs de deuil

Fleurs de deuil: 5 choses à éviter

Il n’est jamais facile de trouver les mots justes à dire à quelqu’un qui subit la perte d’un être aimé.
« Je suis désolé pour votre perte » semble tellement générique, alors que « ils nous manqueront » ne semble tout simplement pas indiquer à quel point la perte est profonde et violente. Ainsi, lorsque la mort a un impact sur un proche, il nous reste souvent des problèmes avec ce que nous pourrions éventuellement dire pour améliorer les choses.
Heureusement, pour avoir un impact positif sur la vie de quelqu’un, vous n’avez pas toujours besoin de dire des mots. Vous pouvez simplement prendre des mesures pour montrer que vous tenez à eux. Et l’un de nos moyens préférés pour exprimer à la fois notre sympathie et notre soutien à un membre de la famille ou à un ami au cours de leur deuil est avec des fleurs.
Un beau bouquet des fleurs préférées de quelqu’un, ou un arrangement surprise livré à la maison peut souvent en dire plus qu’une carte ou un message. Mais ces beaux bouquets n’apportent pas que des images agréables et des odeurs agréables à la vie quotidienne. Il a été prouvé scientifiquement que les fleurs ont un impact positif sur le bonheur.
Mais, comme pour tout cadeau, la présentation de fleurs de deuil est tout aussi importante que les fleurs elles-mêmes. Par conséquent, pour vous assurer de transmettre à votre proche le message de condoléances le plus approprié et le plus réfléchi possible au cours de sa perte, nous examinons aujourd’hui cinq points à éviter lors de la commande de fleurs funéraires:

Ne pas commander un arrangement inapproprié

Tandis que beaucoup de gens commencent à jeter la tradition au vent en ce qui concerne le service funèbre (ou, le plus souvent, une célébration de la vie), d’autres sont encore très traditionnels en ce qui concerne ce que vous devriez faire, dire et envoyer quand cela se produit. À un enterrement par exemple, la famille immédiate est généralement celle qui achète le plus bel arrangement de fleurs, celui qui orne souvent le cercueil, et les membres proches de la famille envoient souvent des arrangements pour être mis en périphérie du défunt.
Si vous ne savez pas quel type d’arrangement est le plus approprié pour un service funèbre, n’ayez crainte. Demandez conseil à votre fleuriste, ou à l’entreprise chargée du service funéraire.

Ne pas oublier de laisser un message de carte

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il est difficile de connaître les mots justes pour exprimer de la sympathie à une personne qui traverse un deuil. Mais ce n’est pas parce que vous envoyez des fleurs de condoléances que vous ne devriez rien dire du tout… surtout quand il s’agit du message de la carte sur vos fleurs funéraires.
Au minimum, vous devriez toujours inclure un simple message de soutien et le nom de la famille, du groupe ou des individus qui ont envoyé l’arrangement. Par exemple, «Avec la plus grande sympathie, La famille Smith». Cela aide la famille immédiate à savoir qui remercier pour la belle expression de soutien et garantit que vous êtes représenté à la célébration de la mémoire du défunt.
Difficile de trouver ce que vous devriez écrire sur votre carte? Empruntez l’un de nos messages de soutien classiques:
• « Mes pensées sont avec vous lorsque vous en avez besoin. »
• « Nos coeurs vont à vous dans votre temps de chagrin. »
• « Veuillez accepter nos plus sincères condoléances pour votre perte … nos pensées vous accompagnent, ainsi que votre famille, en ces temps difficiles. »

Éviter d’acheter chez les fleuristes de grande surface

Nous vivons dans un monde dominé par Amazon, où le consommateur moyen ne se soucie pas de la provenance de la marchandise… mais seulement de leur arrivée aussi rapide que possible. Ainsi, quand vient le temps d’acheter des fleurs pour une occasion urgente, comme un service funèbre, la plupart des gens se tournent vers le même endroit où ils font tous leurs achats – en ligne. Mais tous les services de livraison florale en ligne ne sont pas identiques.
Lorsque vous recherchez des services de livraison de fleurs le jour même ou le lendemain, ne commettez pas l’erreur de commander des fleurs expédiées dans une boîte dans un entrepôt froid générique. Recherchez plutôt des sites Web qui garantissent des arrangements locaux faits par le fleuriste, comme Interflora.
Assurez-vous que votre arrangement est fait par les fleuristes locaux avec la qualité et le soin de votre ville natale. Cela garantit que votre arrangement ne sera pas déposé sur le seuil d’une porte, mais qu’il est fabriqué et remis à la main par ceux qui savent à quel point vos fleurs représentent pour leur voisin de la communauté.

Ne croyez pas que vous ne pouvez envoyer des fleurs qu’au service funéraire

Les funérailles ont lieu très rapidement… parfois même moins d’une semaine après le décès d’un être cher. Et malheureusement, avec tant de chaos autour du processus de planification et de la rapidité avec laquelle les événements se déroulent, il n’est pas inhabituel pour certains membres de la famille et amis de se renseigner sur un service funèbre qui a déjà eu lieu.
Cependant, ce n’est pas parce que vous avez manqué l’occasion d’assister à un service funèbre en personne ou d’envoyer des arrangements au salon funéraire, que vous avez manqué votre visite. Vous pouvez toujours montrer votre soutien.
Il est très courant (et attentionné) pour les amis et la famille d’envoyer des fleurs et des cadeaux de sympathie au domicile d’un membre de la famille une fois les funérailles terminées. C’est non seulement un excellent moyen de s’assurer qu’ils peuvent profiter de votre sentiment de soutien dans le confort de leur propre maison, mais c’est aussi un rappel bienvenu du réconfort qui peut survenir une semaine, un mois, voire même un an après tout.

Ne pas perdre la vue de l’être aimé que vous honorez

Dernier point, mais non des moindres, il est important que vous gardiez la personne chère à la vie que vous honorez au centre de toutes les décisions que vous prenez lors du choix de votre arrangement de fleurs de deuil. Le plus souvent, lorsque vient le temps de choisir des fleurs, les gens se concentrent sur leurs couleurs préférées ou sur leur type de fleur préféré. Mais les fleurs de condoléances vont bien au-delà de cela. Ils représentent une vie qui mérite d’être rappelée, une histoire qui mérite d’être racontée et de nombreux souvenirs qui ne s’effaceront jamais. Les fleurs que vous choisissez doivent refléter cela.
Quelles étaient les couleurs préférées de votre bien-aimé? Quel était leur type de fleurs préféré? Quelles sont des chansons ou des citations qui vous font penser au disparu? Partagez ces éléments dans l’arrangement que vous choisissez, car la famille à laquelle vous envoyez votre soutien a besoin de ces rappels plus que jamais au cours de cette période.

Cartes de Condoléances

Nous comprenons la mort
Nous comprenons la mort uniquement après qu’elle ait mis les mains sur une personne que nous aimons. (Anne L. de
Ceux que nous avons tant aimés
Ceux que nous avons tant aimés ne peuvent jamais tout à fait disparaître.… Lire la Suite
Les promesses de la jeunesse
La jeunesse offre la promesse du bonheur, mais la vie offre les réalités du deuil.… Lire la Suite
Le temps passe
Le temps passe, les souvenirs s’estompent, les sentiments changent, les gens nous quittent, mais le coeur n’oublie jamais.… Lire la
Sans les arbres…
Sans les arbres dans lesquels il joue, le vent resterait invisible. (C. Singer)… Lire la Suite
Le vrai tombeau
« Le vrai tombeau des morts, c’est le coeur des vivants » (Jean Cocteau)… Lire la Suite
Je suis de tout coeur avec toi
Je suis de tout coeur avec toi en ces moments difficiles.… Lire la Suite
Je ne peux pas imaginer…
Je ne peux pas imaginer à quel point ce que vous vivez en ce moment est difficile, je sais juste
Les bons souvenirs
Beaucoup de bons souvenirs me reviennent alors que je pense à notre cher disparu. Que l’amour de la famille et
Parfois je n'arrive pas…
Parfois, je n’arrive pas à croire que tu as disparu…… Lire la Suite
Parler de ses peines
Parler de ses peines, c’est déjà se consoler (A. Camus)… Lire la Suite
On est seul
On est seul ici, et ta lumière me manque.… Lire la Suite

Condoléances: Articles

Il y a des choses à éviter quand vous envoyez des fleurs de deuil
Fleurs de deuil: 5 choses à éviter
Il n’est jamais facile de trouver les mots justes à dire à quelqu’un qui subit la perte d’un être aimé.
Perdre un ami
Malgré l’importance que donne notre société à la valeur de l’amitié, perdre un ami est souvent considéré comme un évènement
Faire ses adieux avec une croix funéraire
Les funérailles ne sont pas le genre d’occasions que nous aimons planifier. Il est cependant bon de bien faire ses
Les condoléances
Envoyer une carte, un message sur Internet, ou même une lettre de condoléances, n’est pas une chose facile. Il est

Condoléances: Messages

Le malheur qui vient de vous toucher, vous et votre famille, nous a pétrifié. Nous sommes de tout coeur avec
Le malheur qui vient de vous toucher, vous et votre famille, nous a pétrifié. Nous sommes de tout coeur avec
Un être cher vient de vous quitter. Votre douleur n'a d'égale que votre émotion, et la ferveur de notre affection
Un être cher vient de vous quitter. Votre douleur n’a d’égale que votre émotion, et la ferveur de notre affection
On reconnaît la véritable amitié dans les moments difficiles. Le deuil cruel qui vous frappe nous permet de vous dire
On reconnaît la véritable amitié dans les moments difficiles. Le deuil cruel qui vous frappe nous permet de vous dire
Bouleversés par cet événement tragique, nous prenons part à votre douleur et vous adressons nos plus sincères condoléances. Soyez assuré
Bouleversés par cet événement tragique, nous prenons part à votre douleur et vous adressons nos plus sincères condoléances. Soyez assuré

Condoléances: Citations

 C'est parfois la peur de la mort qui pousse les hommes à la mort. …
 C’est parfois la peur de la mort qui pousse les hommes à la mort. … Lire la Suite
Nous sommes tous condamnés à être prisonniers de n…
Nous sommes tous condamnés à être prisonniers de notre enveloppe charnelle, jusqu’au dernier jour.… Lire la Suite
 Après ma mort, aurais-je auprès de moi Les trésors que j'aurais amassés dans l…
 Après ma mort, aurais-je auprès de moi Les trésors que j’aurais amassés dans la vie ? … Lire la Suite
 Chaque ligne d'écriture est un fil tendu entre la vie et la mort. …
 Chaque ligne d’écriture est un fil tendu entre la vie et la mort. … Lire la Suite

Condoléances: Poèmes

Grand deuil, de Nérée Beauchemin
Dans le clair-obscur de la pièce close,  Où brûle une cire au reflet tremblant,  Rigide, et grandi par la mort,
"L'Horloge", Charles Baudelaire.
Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit: «Souviens-toi ! Les vibrantes Douleurs dans
À la mère de l'enfant mort
Oh ! vous aurez trop dit au pauvre petit ange  Qu’il est d’autres anges là-haut,  Que rien ne souffre au
À Denis Gérin
Cher ami, le trépas est-il bien aussi sombre  Qu’un vain peuple le pense ? Et l’onde aux sombres bords,  Est-elle
Retour haut de page