À l’époque où les réseaux sociaux sont devenus de véritables moyens de communication comme les autres, le deuil se vit maintenant en ligne à l’image de plusieurs évènements. Ce sont des mémoriaux virtuels très populaires qui permettent de présenter ses condoléances et d’apporter son soutien à un ami, un collège ou une connaissance endeuillée. Toutefois, envoyer ses condoléances en ligne doit se conformer à certains critères pour ne pas passer à côté de votre objectif. Il est important de respecter l’esprit de l’événement afin que votre acte ne soit pas considéré comme une démarche irrespectueuse. Pour s’y prendre, voici quelques conseils qui vous aideront à présenter vos condoléances via les réseaux sociaux et de montrer votre compassion à la personne endeuillée.
Arrêtez de vous poser des questions
Beaucoup de personnes veulent envoyer leurs condoléances à travers les réseaux sociaux, mais elles ont peur que leur acte soit mal interprété. Si vous en faites partie, sachez que la présentation des condoléances en ligne n’est plus considérée comme froide ou distant. C’est une pratique qui est actuellement devenue acceptable tout comme le fait de souhaiter un joyeux anniversaire à un proche ou un ami. La seule condition est de suivre la même démarche que lorsqu’on présente ses condoléances dans la vie réelle. Il est même conseillé d’envoyer des fleurs à la famille ou à la personne endeuillée avant de passer par les réseaux sociaux. Il existe des fleuristes en ligne spécialisé dans ce domaine qui peuvent même vous assister sur le choix des arrangements floraux.
Éviter les informations privées
Après le décès d’un ami ou d’une connaissance, il est interdit de l’annoncer sur les réseaux sociaux si sa famille ne l’a pas encore fait. Ses proches vont décider de le faire à leur façon et à leur rythme ou tout simplement ne pas l’annoncer via ces nouveaux moyens de communication. Il faut reconnaître que les réseaux sociaux génèrent plusieurs aspects qu’il faut être prêt à gérer. Les critiques et les commentaires de mauvaise foi sont autant d’éléments qui ne vont que renforcer le sentiment de culpabilité de la famille endeuillée. Donc avant d’envoyer vos condoléances, assurez-vous que les proches du défunt ont déjà fait l’annonce en ligne pour éviter que votre intention prenne une tournure désagréable.
Rester concis et sobre
Sur les réseaux sociaux, les relations et les amitiés sont souvent superficielles, ce qui ne veut pas dire que vous ne pourriez pas être touché. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de ne pas aller trop loin. Il ne faut pas faire semblant d’avoir été l’ami intime du défunt ou d’abuser avec les effusions d’émotion Vous devez plutôt raconter un souvenir ou un anecdote sur la personne disparue pour ne pas sonner faux aux yeux de ses proches. Il ne faut pas aussi en profiter pour vous mettre en valeur, ce qui arrive souvent lors du décès d’une personnalité connue. Restez sobre tout en évitant de tomber dans l’exagération.
Photo by Marvin Meyer on Unsplash