Beaucoup de personnes ont du mal à présenter leurs condoléances après un décès. Il y a aussi d’autres qui éprouvent d’énormes difficultés, surtout si la personne endeuillée est leur patron. Ils ne savent pas trouver les bonnes idées pour apporter un soutien infaillible à leur employeur. Si vous êtes actuellement dans la même situation, sachez qu’il existe plusieurs possibilités qui peuvent vous permettre de présenter vos condoléances tout en vous conformant au caractère de l’évènement. Voici quelques conseils précieux qui vous aideront à exprimer votre soutien et faire preuve de compassion à l’occasion des obsèques.
Que peut-on dire à un patron endeuillé?
Présenter ses condoléances à son patron ne signifie pas seulement lui envoyer une lettre en guise de soutien. Vous pouvez lui dire de vive voix quelques mots pour lui témoigner votre compassion. Par exemple lui prendre la main et lui exprimer chaleureusement l’expression suivante: « Nous comprenons votre douleur, et nous la partageons avec vous ».
Vous avez également la possibilité d’assister à la cérémonie d’adieu pour présenter vos condoléances. Celle-ci se fait généralement en compagnie d’autres collègues en présence de la famille de votre employeur. Pour ce type de cérémonie, il existe des compositions florales uniquement conçues pour un groupe d’individus. N’oubliez pas aussi d’y insérer une carte de condoléances. Vous pourrez y mentionner un petit message. Si vous êtes du genre qui a un talent créatif, vous pouvez créer une carte personnelle et originale qui est un soutien émouvant pour la personne qui va la recevoir. Pour ce qui est de la conception, vous pouvez avoir recours à l’encre de Chine, la peinture ou les techniques de collage. Si votre patron vous a un peu parlé du défunt, vous pouvez vous inspirer de son métier, de ses loisirs et de sa vie pour confectionner une carte unique.
Envoyer une carte de condoléances ou une lettre
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre aux obsèques ou au domicile de votre employeur, vous pouvez lui envoyer une carte ou une lettre pour présenter vos condoléances. C’est une option idéale, car plusieurs personnes ont besoin de vivre ces moments de façon solitaire et préfèrent plus lire les mots que subir le défilé des individus. Il est aussi conseillé de le faire le plus rapidement possible pour vous mettre dans l’esprit de la cérémonie. Il est toujours important pour les patrons de sentir le soutien de leurs employés, surtout dans les moments difficiles. En ce qui concerne la rédaction du message, il est recommandé d’écrire de manière sincère. Faites exprimer vos sentiments et ne vous souciez pas d’être personnel dans vos propos. L’essentiel est de dire ce que vous ressentez dans la plus grande concision. Montrez votre soutien tout en présentant vos condoléances avec un message court et simple.
Photo by Marta Pawlik on Unsplash