Les forums dédiés au deuil

Aujourd’hui, pour beaucoup de Français, le processus de deuil se passe en partie en ligne. Selon la personnalité, les habitudes et le désir de confidentialité de chacun, plusieurs solutions sont possibles, des pages commémoratives sur les réseaux sociaux aux mémoriaux en ligne en passant par les blogs, forums et vidéos. Il existe également des forums dédiés à des types de deuils bien particuliers,  autour desquels se construisent de véritables communautés. 

Raconter le deuil pour guérir

Mettre des mots sur la perte, raconter l’histoire du décès, parler de ses émotions, tout cela permet de rendre le décès plus réel et d’avancer sur le long chemin du deuil. Certains le font en solitaire, en alignant les mots sur du papier ; d’autres en parlent avec un psychologue ou un psychanalyste ; d’autres, encore, se confient abondamment à leurs amis. Mais parfois, ces solutions ne suffisent pas, ou ne conviennent pas. Certains ont besoin de partager leur expérience avec des personnes qui ont vécu la même chose qu’eux, des inconnus qui ne sont pour eux que des mots sur un écran. C’est pour répondre à ce besoin que sont nés les forums consacrés au deuil.

Se réunir autour d’une même expérience

Les forums et communautés construites autour du thème du deuil permettent de briser la solitude dans laquelle sont plongées les personnes qui ont vécu un deuil assez rare. Par exemple, un jeune veuf ne connait sans doute pas, dans son entourage, quelqu’un qui a vécu la même chose que lui ; beaucoup de personnes perdent leur conjoint un jour ou l’autre, mais peu lorsqu’ils ont à peine une trentaine d’années. Perdre ses parents quand on est encore adolescent, voir son conjoint se suicider, perdre un enfant d’une maladie grave ou faire le deuil d’un proche qui a été victime d’un crime sont des cas plutôt inhabituels : c’est là que les forums s’avèrent tout particulièrement utiles. Comme ils ont bien souvent un thème particulier, il est facile d’y trouver des internautes qui sont dans la même situation. Il existe également des forums qui traitent du deuil en général, et qui possèdent des fils de discussion dédiés à certains types de décès. 

Des communautés bienveillantes

A la différence des réseaux sociaux comme Facebook, les forums consacrés au deuil sont principalement fréquentés par des internautes ayant vécu l’expérience de la perte. Les commentaires et les retours y sont donc bien plus positifs ; il y a moins de voyeurisme et peu de « trolls », ces personnes qui ne commentent que pour choquer. Les forums s’apparentent ainsi à de véritables tribus en ligne, où la compassion et la tolérance priment. 

Des conseils pour bien utiliser les forums

Même si les forums de deuil sont des espaces plus accueillants que les réseaux sociaux, il faut être prudent en choisissant un site. S’il a quelque chose à vendre, ou s’il y a trop de publicités, fuyez. Si vous ne savez pas trop quoi penser d’un forum, demandez à un proche d’aller y faire un tour pour savoir ce qu’il en pense avant de vous inscrire. Utilisez toujours un pseudonyme pour commenter, et ne révélez pas de détails précis qui pourraient permettre de vous identifier, car Internet n’oublie jamais et tous les internautes ne sont pas bien intentionnés.

Cartes de Condoléances

Le problème, c'est que vous pensez avoir le temps.
Le problème, c'est que vous pensez avoir le temps.
Je suis de tout coeur avec vous, mes sincères condoléances.
Parler de ses peines, c'est déjà se consoler
Parler de ses peines, c'est déjà se consoler (A. Camus)
Tout disparaît en un clin d’oeil, pardonnez souvent, aimez de tout votre coeur.
Tout disparaît en un clin d'oeil, pardonnez souvent, aimez de tout votre coeur.
Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option.
Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option.
Notre existence se trouve entre deux éternités.
Lorsque nous perdons quelqu'un que nous aimons, il semble que le temps s'arrête.
Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (V. Hugo)
Avec vous, sincères condoléances.
Si l’instant est douloureux, convoque les souvenirs heureux
Si l'instant est douloureux, convoque les souvenirs heureux.
Le temps ne guérit pas toujours la douleur, mais il t’apprend parfois à vivre avec.
Le temps ne guérit pas toujours la douleur, mais il t'apprend parfois à vivre avec. Utiliser ce modèle de carte

Condoléances: Articles

La perte d’un enfant fait partie des pires sensations qu’une femme pourrait éprouver. Devoir dire adieu à son enfant après
Présenter des condoléances à la famille ou aux proches d’un défunt est un véritable signe de soutien. Cela montre que
Les fleurs de deuil permettent de rendre un dernier et bel hommage à une personne. Le cœur de fleurs est
Lorsqu’un proche disparaît, reprendre une vie normale parait impossible. Parfois, on repousse même ce retour à la vie pour laisser

Condoléances: Messages

Personne ne s'attendait à une perte si soudaine. Je vous souhaite beaucoup de force et de courage face à cette
C'est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de XXXX. Nous désirons vous témoigner toute notre affection.
Je ne peux même pas commencer à comprendre ce que vous vivez en ce moment, mais je souhaite vous présenter
Le malheur qui vient de vous toucher, vous et votre famille, nous a pétrifié. Nous sommes de tout coeur avec

Condoléances: Citations

 La mort et la sagesse viennent à pas de tortue. 
 L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature. 
 Celui qui prie pour empêcher la mort est aussi fou que celui qui prierait pour faire lever le soleil par
 La mort n’est pas triste ; ce qui est triste, c’est que les gens ne vivent pas vraiment. 

Condoléances: Poèmes

Toi qui m'entends sans peur te parler de la mort, Parce que ton espoir te promet qu'elle endort Et que le court
Puisqu'ils n'ont pas compris, dans leur étroite sphère,  Qu'après tant de splendeur, de puissance et d'orgueil,  Il était grand et
Ils disent qu'au ciel on retrouve  Ces chers petits morts tant pleurés.  Ah ! savent-ils bien ce qu'éprouve  Le cœur
De mes pensers confidente chérie, Toi, dont les chants faciles et flatteurs Viennent parfois suspendre les douleurs Dont les Amours ont parsemé ma