Fleurs de deuil : quoi écrire sur un ruban ?

Qu’il s’agisse d’un ami défunt, d’un collègue ou d’un proche, il est de coutume d’envoyer des fleurs de deuil le jour de l’enterrement. Ces dernières doivent être accompagnées d’un petit ruban sur lequel on laisse un message. Malheureusement, plusieurs personnes ne savent pas trouver les mots justes pour rendre un dernier hommage au défunt. Pour ceux qui ont les mêmes difficultés, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir cette tâche en toute simplicité.

 Ce qu’il faut savoir pour bien illustrer un ruban  

Écrire sur un ruban à fleurs demande le respect de plusieurs critères. Tout d’abord, le message doit être court. Que ce soit une couronne mortuaire ou un coussin, il est conseillé de choisir des termes courts et simples en l’honneur du disparu. 

Il faut également soigner la taille de l’écriture. Celle-ci doit être large pour qu’elle soit visible et saisie en toute facilité. Pour bien résumer le message, il est recommandé de vous limiter au maximum à 35 caractères (lettres et espaces inclus). 

Pour ce qui est du style d’écriture, vous pouvez exprimer votre compassion à l’endroit du défunt. Vous avez également la possibilité d’indiquer vos liens de parenté sur le ruban tout en respectant le nombre de caractères conseillé. 

 Qu’est ce qu’il faut éviter ? 

La première chose à éviter dans l’écriture d’un ruban est de choisir une présentation exagérée. Même si vous êtes membre de la famille de la personne défunte, vous devez écrire votre message de condoléances de façon sobre et modérée. Vous devez donc éviter les présentations fantaisistes et certaines fioritures qui pourraient même faire l’objet d’une mauvaise interprétation.  

Il faut également faire attention aux fautes pour le respect de l’âme du disparu. En plus, la plupart des messages de condoléances sont exposés à l’occasion de la cérémonie funèbre. Il y a aussi d’autres qui seront conservés par les proches et la famille du défunt après l’évènement. Il est donc recommandé de relire votre ruban pour savoir s’il n’y a pas quelque chose à corriger. 

Enfin, n’oubliez pas que le ruban doit porter un message de soutien à l’endroit des personnes endeuillées. Soyez donc positif en utilisant une expression qui constituera une source de réconfort. 

 Les conseils à prendre en compte 

Si vous décidez d’envoyer directement vos fleurs au lieu de la cérémonie, il est conseillé de marquer votre signature. C’est le seul moyen pour les destinataires de pouvoir vous reconnaître, car il y aura plusieurs bouquets qui seront envoyés. Donnez le maximum d’informations sur vous telles que votre nom, votre adresse, vos coordonnées et si c’est possible votre lien de parenté. 

Pour le choix des fleurs, il existe plusieurs compositions sur lesquelles vous pouvez compter. Il y a les créations florales de sympathie et d’autres compositions funéraires qui sont uniquement conçues pour ce genre d’occasion. 

Cartes de Condoléances

Le Deuil n'est pas l'absence d'Amour, le Deuil est la preuve que l'Amour est toujours là.
Le malheur de l'avoir perdu ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l'avoir connu.
L'amour ne disparaît jamais... la mort n'est rien. (Saint Augustin)
Ceux que nous avons tant aimés ne peuvent jamais tout à fait disparaître
Ceux que nous avons tant aimés ne peuvent jamais tout à fait disparaître.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des
Notre existence se trouve entre deux éternités.
Le temps passe, les souvenirs s'estompent, les sentiments changent, les gens nous quittent, mais le coeur n'oublie jamais.
Parfois, je n'arrive pas à croire que tu as disparu...
Une partie de moi disparue à jamais, une partie de toi pour toujours en moi.
Quand quelqu'un qu'on aime devient un souvenir, le souvenir devient un trésor.
Sans les arbres dans lesquels il joue, le vent resterait invisible. (C. Singer)
On est seul ici, et ta lumière me manque.

Condoléances: Articles

De tout temps, les fleurs sont utilisées pour exprimer des sentiments. Durant les obsèques, elles peuvent apporter un certain réconfort
Les voisins sont d’habitude les premières personnes à être informés de votre malheur. Ils peuvent vite s’apercevoir de votre souffrance
Il est important de se rappeler que vous pouvez survivre à la douleur. Il peut y avoir des moments où
En marquant le début du processus de deuil et en rassemblant les vivants une dernière fois autour du défunt, le

Condoléances: Messages

Nous sommes tout près de vous dans votre grand malheur. Affection et tendresse.
Très cher XXXX, j’ai été très émue d'apprendre la disparition de ton (Papa, Maman, Frère…). Reçois mes pensées les plus
Pour tout ce qu'il a fait pour nous dans la vie, nous lui devons notre amour éternel et la promesse
Votre (père, mère, époux...) va beaucoup nous manquer. Que son âme repose en paix. Sincères condoléances de la famille de

Condoléances: Citations

 Faire face à la mort, c'est finir par vivre. 
 Le glas, c'est le rire de la mort. 
 On peut décréter et ressentir sa mort, sans attenter à sa vie. La mort est un état d'âme. 
 L'égalité devant la mort est une fiction de la religion ou de la morale que démentent les usages de la

Condoléances: Poèmes

Toi qui m'entends sans peur te parler de la mort, Parce que ton espoir te promet qu'elle endort Et que le court
Dans le clair-obscur de la pièce close, Où brûle une cire au reflet tremblant, Rigide, et grandi par la mort, repose Le corps
Puisqu'ils n'ont pas compris, dans leur étroite sphère,  Qu'après tant de splendeur, de puissance et d'orgueil,  Il était grand et
Mère, quel doux chant me réveille ? Minuit ! c'est l'heure où l'on sommeille. Qui peut, pour moi, venir si tard Veiller et
Copy link
Powered by Social Snap