Le deuil est toujours un moment pénible, peu importe vos rapports avec le défunt. Pour adresser votre soutien à la famille éplorée, vous pouvez leur envoyer une carte. Il existe d’ailleurs un grand nombre de cartes pour décès qui peuvent désormais être personnalisées avec un texte et des photos. Vous pourrez en profiter pour exprimer des sentiments qui vous tiennent particulièrement à cœur.
Adresser ses condoléances avec une carte
Dans la majeure partie des cas, le deuil survient au moment où l’on ne s’y attendait absolument pas. Il reste donc tout à fait compréhensible que certaines personnes aient du mal à venir assister aux funérailles. Elles peuvent se trouver dans l’impossibilité de quitter leur travail soit à cause d’un problème de timing, soit parce que la distance est beaucoup trop longue et qu’elle nécessite un minimum de préparation avant de pouvoir se déplacer. Si vous vous trouvez dans ce genre de situations, vous pouvez envoyer une carte pour présenter vos condoléances et témoigner de votre soutien et de votre compassion à la famille du défunt. Il vous faut toutefois veiller à ce que la carte de condoléances arrive à temps chez le destinataire qui est en peine. À travers la carte, vous pourrez indiquer votre présence de par le cœur et la pensée. Il s’agit d’un beau geste que les proches du disparu apprécieront à coup sûr.
Personnaliser une carte pour décès
La carte de condoléances permet à des personnes qui n’ont pas pu assister à l’enterrement d’adresser des mots touchants et sincères à la famille du défunt. Vous trouverez toujours sur internet un grand nombre de formules utilisées pour présenter des condoléances. Pour rédiger une carte, quelques mots peuvent tout à fait suffire. Il n’est pas nécessaire de vouloir mettre sur écrit tous vos sentiments et ressentis. Le fait d’envoyer la carte témoigne déjà de votre compassion. Optez donc pour la simplicité et utilisez des mots simples. Nul besoin de rappeler des souvenirs qui pourraient mettre davantage à terre des personnes suffisamment blessées. Certains propos ne font que remuer le couteau dans une plaie encore béante. D’ailleurs, il est désormais tout à fait possible de personnaliser maintenant les cartes avec des photos. Vous pouvez prendre quelques clichés qui témoignent des rapports que vous avez entretenus avec le défunt et qui présentent d’agréables souvenirs (de préférence). Ainsi, vous pourrez même arracher un petit sourire au destinataire du message. Vous pouvez aussi mettre une belle photographie du défunt tout simplement. Le fait de personnaliser la carte avec des photos suffit pour vous représenter lors du deuil. Ce genre de geste ne passe, non seulement jamais inaperçu, mais fait réellement plaisir. La famille du défunt pourra ainsi recevoir votre soutien même si vous n’êtes pas présent physiquement.
Image: Flickr Creative Commons/Vintage Fravessi