La perte humaine est toujours douloureuse

Présenter ses condoléances pour un disparu après une longue maladie

La mort a tendance à frapper au moment où l’on s’y attend le moins. Pourtant, il peut arriver des situations où la famille se prépare, malgré elle, à la disparition de l’un des leurs. C’est le cas par exemple lorsque la personne souffre pendant trop longtemps à cause d’une maladie. Bien sûr, la douleur reste toujours vive à sa mort.

Les fleurs permettent d'honorer la mémoire du défunt

Fleurs de deuil : les compositions traditionnelles

Lors d’un deuil, il est de coutume de venir déposer des fleurs. Cette tradition permet de rendre hommage au défunt et constitue un bon moyen pour présenter ses condoléances. Il faut savoir que les fleurs ont un réel pouvoir de réconfort et sont donc non-négligeables.

Offrir des fleurs pour la disparition d'un bébé

Des fleurs de deuil pour un bébé

La mort d’un bébé fait partie des expériences les plus traumatisantes. Les parents vivent une épreuve terrible et ont souvent du mal à surmonter cette période difficile. C’est en effet un deuil sans fin où on est obligé de commémorer le jour même qui marque la disparition de l’enfant. Les parents sont appelés à déposer des fleurs afin de solenniser la mort de leurs bébés.

Des couleurs chaudes seront préférées pour les fleurs de deuil

Décès d’un homme : envoyer des fleurs de deuil

Les fleurs évoquent plusieurs sortes de sentiments et c’est la raison pour laquelle elles sont utilisées lors du deuil. Chacun des différents types de fleurs a une signification qui lui est propre. Pour rendre hommage à une femme, il est possible d’opter pour la couleur pastel, tandis que les tons chauds sont plus destinés au deuil des hommes.


Il est une tristesse si profonde qu'elle ne peut pas même prendre la forme des larmes. (H. Murakami)

tristesse, larmes
Corbeille de roses roses

Choisir une corbeille de fleurs pour des funérailles

Le langage traditionnel des fleurs offre un bon moyen en vue de transmettre des sentiments et d’envoyer un message des plus significatifs. La corbeille de fleurs que vous aurez choisie pour présenter vos condoléances peut être composée d’orchidée, de chrysanthème, de lys, de roses blanches et/ou rouges.

Fleur de lys pour des condoléances

Choisir un bouquet de lys pour un enterrement

Le lys est le symbole même de la pureté et c’est la raison pour laquelle il est très utilisé lors du deuil. Durant ces moments des plus pénibles, chacun essaye de rendre un bel hommage au défunt et d’assister au mieux les membres de la famille du disparu. Le choix du lys est donc tout à fait justifié puisque la fleur évoque la tendresse, la sincérité et l’authenticité.

Gerbe de fleurs pour le défunt

Condoléances: choisir une gerbe de fleurs

Consoler une personne frappée par le deuil constitue une étape très dure, à laquelle vous serez toujours confronté à un moment ou un autre de votre existence. Dans ce genre de situations, il vous faudra commencer par bien choisir la composition florale. Les fleurs ont le pouvoir de transmettre des émotions et peuvent en dire long sur les ressentis.

Fleurs de deuil

Envoyer des fleurs de deuil

Il n'est pas toujours évident de trouver les mots à dire à une personne qui a perdu un être cher. Envoyer des fleurs est un moyen d’amener du réconfort lors de cette occasion. Du simple bouquet à la couronne, un vaste choix dans la forme des compositions florales est proposé par les fleuristes.

Pages

Suivez-nous sur Facebook