Mémorial pour condoléances

Cinq idées pour honorer la mémoire d’un défunt qui ne souhaitait pas de cérémonie

Certaines personnes, à l’approche de leur mort, confient à leurs proches qu’elles ne souhaitent pas de funérailles. Pour les personnes endeuillées, respecter les volontés du défunt signifie alors se priver d’un rituel qui joue un rôle central dans le processus de deuil. Avec un peu d’imagination, il est heureusement possible de rendre hommage au disparu sans passer par la case « cérémonie ».

Perdre un ami

Malgré l’importance que donne notre société à la valeur de l’amitié, perdre un ami est souvent considéré comme un évènement moins douloureux que le décès d’un membre de sa propre famille. Et pourtant, lorsque l’on perd un ami proche, on peut ressentir une peine immense, qu’on ne doit en aucun cas minimiser ou essayer d’étouffer.

default

Suivez-nous sur Facebook

Trouver une citation

 Un véritable homme de lettres, à la pensée de sa mort est triste, moins de mourir, que de ne pouvoir concevoir sur la mort ne fut-ce qu'une seule pensée originale. 

... Ou un message de condoléances

Ayant appris le deuil qui vous frappe avec la disparition de votre (époux, épouse, frère…), je vous prie de recevoir mes très sincères condoléances et l'expression de ma profonde sympathie.

Partagez une carte