Mémorial pour condoléances

Cinq idées pour honorer la mémoire d’un défunt qui ne souhaitait pas de cérémonie

Certaines personnes, à l’approche de leur mort, confient à leurs proches qu’elles ne souhaitent pas de funérailles. Pour les personnes endeuillées, respecter les volontés du défunt signifie alors se priver d’un rituel qui joue un rôle central dans le processus de deuil. Avec un peu d’imagination, il est heureusement possible de rendre hommage au disparu sans passer par la case « cérémonie ».
Condoleances collegue

Comment présenter ses condoléances à un collègue de travail ?

Quand un collègue de travail perd un proche, on ne sait bien souvent pas comment se comporter. Comment réconforter cette personne qui travaille à trois mètres de nous, mais dont on n’est, finalement, pas si proche que cela ?

Le deuil est un moment où il faut savoir faire le premier pas, car votre collègue a besoin de réconfort et de soutien. 

30 musiques pour une personne disparue

Écouter des chansons et des morceaux que les disparus appréciaient de leur vivant permet de leur donner une place et de leur rendre hommage. C’est donc une façon de parler de ceux que l’on a perdu, d’évoquer des traits de leur personnalité, leurs goûts ou leur passé.

Exprimer sa douleur par l'art

Les mots ne sont pas la seule façon d’exprimer nos sentiments : on peut aussi danser et jouer de la musique, imaginer et dessiner, peindre et coller, façonner et modeler. L’art, sous toutes ses formes, est un formidable exutoire ; il apporte du réconfort à ceux qui traversent la douloureuse épreuve du deuil et qui n’arrivent pas à exprimer leurs sentiments par la parole.

Pages

Suivez-nous sur Facebook

Trouver une citation

 Si la mort n'est rien, le "mourir" est difficile. 

... Ou un message de condoléances

Mes sincères condoléances à vous et votre famille. C'était une personne vraiment adorable et gentille. Il va nous manquer.

Partagez une carte