Deuil et fêtes de fin d'année

Cinq conseils pour aider un ami en deuil à mieux vivre les fêtes de fin d’année

  Les rues qui s’illuminent, les vitrines qui se teintent de couleurs festives, les premiers flocons de neige qui tombent : autant de signes qui montrent que les fêtes de fin d’année approchent, et qui sont attendus avec impatience par tous ceux qui se réjouissent de passer des moments conviviaux en famille. Ce n’est toutefois pas le cas de tout le monde.

Mémorial pour condoléances

Cinq idées pour honorer la mémoire d’un défunt qui ne souhaitait pas de cérémonie

Certaines personnes, à l’approche de leur mort, confient à leurs proches qu’elles ne souhaitent pas de funérailles. Pour les personnes endeuillées, respecter les volontés du défunt signifie alors se priver d’un rituel qui joue un rôle central dans le processus de deuil. Avec un peu d’imagination, il est heureusement possible de rendre hommage au disparu sans passer par la case « cérémonie ».
Condoleances collegue

Comment présenter ses condoléances à un collègue de travail ?

Quand un collègue de travail perd un proche, on ne sait bien souvent pas comment se comporter. Comment réconforter cette personne qui travaille à trois mètres de nous, mais dont on n’est, finalement, pas si proche que cela ?

Le deuil est un moment où il faut savoir faire le premier pas, car votre collègue a besoin de réconfort et de soutien. 

souvenirs du disparu

Les souvenirs du disparu : un outil pour surmonter le deuil

Quand il s’agit de s’occuper des objets laissés par le disparu, les personnes endeuillées sont souvent confrontées à un dilemme. Que faire de ces objets et de ces vêtements qui ont été touchés, utilisés, portés et aimés par le défunt ? Faut-il s’en débarrasser au plus vite ou, au contraire, les conserver religieusement ?

Pages

Suivez-nous sur Facebook

Trouver une citation

Il faut bien que tout le monde vive. Et comme il faut bien que tout le monde meure, ça fait une moyenne.

... Ou un message de condoléances

Nous n’en avons pas cru nos yeux en lisant le faire-part de décès. Il a donc fallu que sa vie s’arrête là pour vous laisser dans un désarroi que nous n’imaginons pas et qui nous attriste beaucoup. Soyez sûrs de nos pensées,

Partagez une carte