Un arrangement de fleurs séchées

Que faire des fleurs après des funérailles ?

Une question souvent posée par les familles et les amis est ce qu'il faut faire avec les fleurs après la fin d'un service funéraire.

De nombreuses cérémonies funéraires comprennent des compositions florales, ainsi que des fleurs de deuil envoyées par la famille et les amis à l’église, à la chambre funéraire, au domicile des personnes endeuillées. Mais après que la cérémonie est terminée, que faire des fleurs ?

On peut bien sûr les jeter, si on n’en a vraiment aucune utilité, mais c’est dommage de gaspiller autant de fleurs, encore fraîches, d’autant plus que la tradition d'envoyer des fleurs à une famille en deuil est enracinée dans les coutumes et sert à exprimer son soutien et sa compassion.

On peut donc se demander comment utiliser correctement toutes ces fleurs de deuil.

Où terminent les fleurs de deuil ?

Après un enterrement, des centaines de belles fleurs ont rempli leur devoir, mais elles sont encore en pleine floraison et peuvent encore avoir leur utilité, même si les familles peuvent ne pas savoir ce qu'il faut faire avec elles.

Vous pouvez éventuellement vous tourner vers les pompes funèbres qui ont organisé la cérémonie pour leur demander de donner les fleurs. Les hôpitaux, les centres de soins palliatifs, les maisons de soins infirmiers et d'autres installations accepteront souvent ces fleurs, qui peuvent apporter de la luminosité et des parfums aux patients et au personnel.

Partager des fleurs peut aider une famille sur le chemin du deuil. Pour certaines familles, un acte de bonne volonté comme le don de fleurs peut aider à faciliter la guérison. Vous pouvez créer une liste à partager avec les familles des hôpitaux locaux, des maisons de soins infirmiers et d'autres établissements qui seraient heureux de recevoir les fleurs. Puis, après la cérémonie, organisez le ramassage ou la livraison à l'établissement de la part de la famille.

Dans d'autres cas, les familles peuvent décider de prendre des fleurs de deuil avec eux après la cérémonie, surtout lorsque les expéditeurs envoient les fleurs spécifiquement à la famille. Encouragez les familles à utiliser ces bouquets d'une manière significative et spéciale pour eux. Bien que certains privilégient l'idée de placer les fleurs sur la sépulture de leur proche, il existe de nombreuses autres façons de réutiliser ces fleurs à la maison. Même après qu’elles aient perdu leur fraîcheur et longtemps après la cérémonie, les fleurs peuvent continuer à offrir du réconfort. Voici quelques idées que vous pouvez à la famille:

  • Pot-pourri. Il est facile pour les familles de créer un joli pot-pourri avec des fleurs de deuil, et il existe de nombreuses façons de présenter les pétales parfumés. Après avoir séché les fleurs au soleil, les pétales peuvent être stockés dans de jolis pots ou même des vases à fleurs qui appartenaient à la personne disparue. Même une bouteille de parfum ou une bouteille originale peuvent servir de contenant pour le pot-pourri et créer un magnifique objet.
  • Créer un herbier. À l'aide de fleurs séchées, pressées, de photographies, d’autres souvenirs, la famille peut créer un livre rempli de petits souvenirs en l'honneur du disparu. C’est un création qui ne demande pas un gros budget et peu de fournitures, et l'acte de construire quelque chose de spécial et de coller des photos et des petits objets peut aider la famille à commencer son deuil dans les jours ou les semaines qui suivent les funérailles.
  • Fabriquer une couronne commémorative. Après que les fleurs de deuil aient été séchées au soleil, on peut créer une belle couronne à l’aide d’un cylindre de mousse et de ficelle. On peut ensuite l’accrocher près des photos de famille ou même un temps sur la porte d'entrée, afin que la famille puisse ressentir la présence de leur être cher chaque fois qu'elle rentre chez elle.

Suivez-nous sur Facebook