Fleurs Obsèques avec Interflora

Quand envoyer son message de condoléances ?

À l'annonce d'un décès, nous avons souvent le sentiment qu'il faut envoyer un message de condoléances immédiatement. Certaines personnes rédigent ce message sur le champs avec quelques mots sincères, mais si vous sentez que vous avez besoin de temps pour trouver ces mot, prenez-le.

N'agissez pas dans l'urgence. Les personnes endeuillées sont pour l'instant au milieu de l'agitation; elles doivent organiser les obsèques, recevoir des amis et de la famille. Votre message arrivera un peu après, à un moment où les obsèques seront finies et chacun sera rentré chez soi. Quelques semaines ou quelques mois plus tard, à un moments où la personne en deuil sera moins l'objet d'attentions, votre message de soutien lui rappellera qu'elle n'est pas toute seule dans cette épreuve.

Un message de condoléances personnalisé

Prenez le temps de rassembler vos idées. Cela va se faire naturellement au fil des jours. Écrivez quelques notes alors que les mots vous viennent, puis enfin rédigez votre message. Enfin attendez une journée, prenez le temps de relire ce que vous avez écrit. Vous aurez ainsi des mots plus proches de ce que vous vouliez dire à la personne en deuil.

N'oubliez pas quelques détails, comme laisser votre adresse sur l'enveloppe pour que le destinataire puisse vous joindre plus tard s'il le désire.

Votre message va donc arriver plus tard que les autres, mais pour la personne endeuillée ce sera un message qui lui rappelera qu'elle n'est pas oubliée. Il est difficile de dire s'il y a un délai maximum. Même des mois plus tard, votre message restera apprécié. Il est aussi possible d'envoyer votre message à l'anniversaire du décès de la personne, un moment souvent difficile pour les proches.

Image: Flickr Creative Commons/FABIOLA MEDEIROS

Suivez-nous sur Facebook