La perte humaine est toujours douloureuse

Présenter ses condoléances pour un disparu après une longue maladie

La mort a tendance à frapper au moment où l’on s’y attend le moins. Pourtant, il peut arriver des situations où la famille se prépare, malgré elle, à la disparition de l’un des leurs. C’est le cas par exemple lorsque la personne souffre pendant trop longtemps à cause d’une maladie. Bien sûr, la douleur reste toujours vive à sa mort. Pour présenter vos condoléances, l’idéal reste de venir assister aux funérailles. Mais si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas, il vous faudra envoyer aux proches du défunt une carte ou une lettre de condoléances.

Disparition d’une personne à la suite d’une longue maladie

La vie de l’être humain ne tient qu’à un fil et peut lui être retirée à tout moment (accident de voiture, chute, assassinat, etc.) Mais le plus souvent, l’individu meurt à la suite d’une maladie. Elle peut être courte, tout comme elle peut être longue, voire très longue, même. Dans le dernier cas, les proches se trouvent dans l’obligation d’accepter que l’irréparable aille bientôt se produire. Plusieurs sentiments peuvent les animer, à savoir la colère, la tristesse et l’impuissance, entre autres sensations. Mais au final, ils apprennent à s’habituer petit à petit. Lorsque la personne rend son dernier souffle, la surprise n’est pas, mais la douleur est bien présente et tout aussi vive que s’il s’agissait d’un évènement inattendu. Dans ce cas, tout ce que vous pourrez faire en tant qu’ami, collègue, ou même simple connaissance, c’est d’assister aux funérailles et d’offrir des fleurs pour présenter vos condoléances.

Présenter ses condoléances pour une personne qui a longtemps souffert

La mort d’une personne qui souffre depuis trop longtemps à cause d’une quelconque maladie n’est d’habitude pas une surprise. Mais les proches restent toujours abattus. Il faut dire que la perte humaine est toujours douloureuse. Si vous tenez à leur présenter vos condoléances, l’idéal reste de les assister au mieux. Ils auront besoin de soutien et de réconfort, et votre présence pourrait y contribuer. Vous pouvez également offrir des fleurs. Elles sont fortes de sens et représentent la renaissance de l’âme du défunt. Chaque fleur a sa signification. Le fleuriste pourra vous aider à opérer un choix approprié en fonction des relations que vous avez entretenues avec le défunt, en fonction de vos ressentis ou même des préférences du disparu lorsqu’il était en vie. Si pour une quelconque raison vous ne pouvez pas assister aux funérailles, vous pouvez faire parvenir les fleurs à la famille endeuillée. Vous pourrez même les accompagner d’un ruban personnalisé ou d’un message de condoléances. La lettre de condoléances ou la carte peut également permettre de présenter vos condoléances pour une personne qui a longtemps souffert.

Image: Flickr Creative Commons/Valerie

Suivez-nous sur Facebook