Vous pouvez aider votre voisin s'il a perdu un être cher

Présenter ses condoléances à un voisin

Les voisins sont d’habitude les premières personnes à être informés de votre malheur. Ils peuvent vite s’apercevoir de votre souffrance à travers vos pleurs et lamentations. Si vous apprenez que votre voisin a perdu un être qui lui était cher, vous devez toujours lui présenter vos condoléances. Il se sentira ainsi soutenu et assisté dans ces douloureux moments. Vous pouvez lui offrir des fleurs de deuil et si vous êtes en déplacement, vous pouvez lui envoyer une carte, une lettre ou même un SMS.

Assister son voisin lors du deuil

Un deuil reste un moment très douloureux. Il représente la cruelle réalité que tout est éphémère et qu’à n’importe quel moment vous pouvez enterrer une personne qui a réellement compté. Lorsque de telles situations se présentent, la personne endeuillée devient sensible, vulnérable et est presque toujours abattue, même si elle ne le montre pas forcément. En tant que voisin, vous devrez l’assister. Une personne en deuil n’a besoin que de soutien, de réconfort et de compassion. Votre présence physique pourrait lui être d’une grande aide. Si alors pour une raison quelconque vous n’avez pas pu vous déplacer, vous pouvez lui faire parvenir quelque chose pour lui faire comprendre que vous pensez à elle et que vous compatissez à sa douleur. Il peut s’agir d’un bouquet de fleurs, d’une lettre de condoléances ou même d’une carte. Pour une solution plus rapide, le SMS devrait faire l’affaire. Ne manquez pas d’aller lui rendre visite à votre retour, si possible.

Présenter ses condoléances au voisin

La possibilité de présenter ses condoléances à son voisin est offerte à tout un chacun. Vous pouvez vous rendre chez lui et lui montrer votre compassion. Vous pouvez lui offrir (ou faire livrer) des fleurs. Les fleurs ont un réel pouvoir de réconfort. Vous pouvez opter pour une couronne, un coussin, une raquette de fleurs, des roses rouges ou une composition florale constituée de plusieurs fleurs (orchidée, lys, jacinthe, etc.). Si vous êtes en déplacement, vous pouvez envoyer une lettre de condoléances. La lettre offre la possibilité de mettre sur écrit vos ressentis et de rappeler au destinataire vos sentiments à son égard (affection, amour, loyauté, respect, etc.). Dans des moments aussi douloureux, ce genre de propos pourrait représenter un baume au coeur pour lui. Le fait de présenter ses condoléances à son voisin n’est pas une obligation. C’est un geste très beau qui peut contribuer à renforcer les liens et assurer une cohésion dans les vies. Les voisins sont souvent ceux qui peuvent connaître un grand nombre de choses sur vous et/ou votre mode de vie. Il reste donc préférable de rendre les rapports aussi fluides que possible. Le fait de lui présenter ses condoléances vous assure un respect mutuel.

Image: Flickr Creative Commons/Kim Singdahlsen

 

Suivez-nous sur Facebook