Les fleurs permettent d'honorer la mémoire du défunt

Fleurs de deuil : les compositions traditionnelles

Lors d’un deuil, il est de coutume de venir déposer des fleurs. Cette tradition permet de rendre hommage au défunt et constitue un bon moyen pour présenter ses condoléances. Il faut savoir que les fleurs ont un réel pouvoir de réconfort et sont donc non-négligeables. Pour une composition traditionnelle, vous pouvez opter pour une corbeille de fleurs, un bouquet de lys ou même des fleurs de couleur blanche ou mauve.

Couleurs traditionnelles du deuil

Les fleurs permettent d’honorer la mémoire du défunt et en même temps, d’apporter soutien et assistance aux proches du disparu. Le choix de fleurs de deuil peut se faire en fonction des liens de parenté entretenus avec le disparu, tout comme il peut se faire selon votre budget ou vos goûts. Il existe des fleurs particulièrement utilisées lors d’un enterrement. C’est le cas par exemple avec les fleurs de couleur mauve ou de couleur blanche. Le blanc symbolise la pureté, la spiritualité, la lumière, ainsi que la résurrection. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est la couleur la plus traditionnelle du deuil. Lors d’un enterrement, d’une crémation ou autre, vous constaterez par vous-même que les fleurs blanches sont les plus nombreuses. Le mauve fait également partie des couleurs qui symbolisent le mieux la douleur et la tristesse. C’est ainsi qu’à une époque (bien lointaine maintenant), le mauve était utilisé durant la période du demi-deuil, c’est-à-dire celle qui suivait le grand deuil en noir.

Compositions traditionnelles, que choisir pour des funérailles ?

Pour présenter des condoléances et/ou assister à des funérailles, il existe un grand nombre de compositions traditionnelles que vous pouvez offrir. C’est le cas par exemple avec la corbeille de fleurs. Une corbeille de fleurs parfaitement bien travaillée serait très appréciée. Si vous avez déjà craqué pour une corbeille, vous avez également la possibilité de demander au fleuriste de la revisiter dans un design plus contemporain par exemple et de la rendre beaucoup plus élégante. La corbeille de fleurs peut être offerte par les membres de la famille, un ami, un collègue ou autre. À la différence de la raquette qui ne doit être déposée que par les proches, le choix d’une corbeille ne nécessite pas de prendre en considération les liens entretenus avec le défunt. Vous trouvez toujours sur le site des fleurs de tout genre (roses rouges, orchidée, chrysanthème, etc.). Vous pourrez faire votre choix et aller présenter vos condoléances avec votre bouquet de fleurs, votre coussin en forme de cœur ou votre couronne. La fleur blanche uniforme reste le choix le plus judicieux si vous voulez rester dans la sobriété tout en préservant le côté traditionnel du deuil. De plus, le blanc reflète toujours élégance et harmonie et ne peut que convenir dans ce genre de situations.

Suivez-nous sur Facebook