Adaptez vos choix de fleurs en fonction des saisons

Fleurir une tombe

Rendre hommage à un défunt ne doit pas seulement se limiter à la période du deuil. Il est aussi important de fleurir régulièrement la tombe afin de rendre plus vivante sa dernière demeure. Cependant, l'entretien ne doit pas se faire n'importe comment. Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour pouvoir choisir les bonnes fleurs et les assurer une bonne durée de vie. 

Pourquoi fleurir une tombe?

Il n'y a pas un moment spécifique pour se souvenir de nos proches disparus. Les pensées deviennent naturelles, d'où l'importance de fleurir régulièrement les tombes pour bien leur rendre hommage. Autrement dit, le dépôt de fleurs doit se faire à tout moment, quelle que soit la saison. Il est d'ailleurs de tradition de déposer des fleurs à la Toussaint. Même si les morts sont célébrés le 2 novembre, beaucoup de personnes déposent des fleurs le 1er d'autant plus que c'est un jour férié. C'est une coutume chrétienne pratiquée depuis des siècles. Même en France, des tombes musulmanes sont de plus en plus fleuries, surtout à l'occasion de l'Aïd. Il y a aussi des personnes qui attendent la Toussaint pour effectuer des dépôts avec la communauté chrétienne.  

Quelle fleur déposer selon les saisons?

Chaque période a sa composition florale de prédilection. C'est pourquoi il est toujours conseillé d'adapter son choix en fonction de la saison et des conditions climatiques pour rendre un hommage continu à un proche disparu. S'il s'agit de la période d'hiver, il est recommandé de choisir les pensées qui sont des plantes très résistantes. Elles symbolisent la nostalgie et vous invitent à vous souvenir d'une personne défunte. Il y a aussi d'autres plantes comme les roses et les hellébores qui supportent le manque d'ensoleillement et le gel. Si la période que vous voulez déposer vos fleurs correspond au printemps, vous aurez le choix entre plusieurs compositions florales. Vous pouvez choisir les jonquilles, les tulipes, les muscaris ou encore les perce-neige. Ce sont des fleurs attrayantes qui assurent aux tombes un embellissement parfait. Pour l'été, la dipladénia est la plante idéale pour fleurir une tombe. Non seulement elle jouit d'une élégance hors normes, mais aussi elle a la capacité de s'adapter parfaitement à l'environnement des lieux. Si par ailleurs vous voulez apporter plus d'odeur, vous pouvez miser sur les gauras ou la lavande qui sont les fleurs les plus appropriées en cette période. 

À l'automne, les chrysanthèmes sont les fleurs traditionnelles les plus utilisées, surtout à la Toussaint. Il y a aussi la bruyère et les cyclamens qui sont des plantes qui résistent parfaitement aux intempéries. 

Concernant le choix du vendeur, vous avez plusieurs options. Vous pouvez vous rendre chez un fleuriste et choisir la composition florale la plus adaptée à vos exigences. Vous pouvez aussi faire une commande via le web pour vous simplifier la vie. Les fleurs sont généralement catégorisées par thématique pour permettre aux visiteurs de faire facilement un choix. 

Image: Flickr Creative Commons/Daniel Rubio

Suivez-nous sur Facebook