Une manière de montrer son soutien

Faire un don avec ses condoléances

Présenter ses condoléances ne se limite pas seulement à un petit message que l'on écrit sur une carte ou un ruban.  C'est aussi une occasion d'apporter un soutien financier ou matériel aux personnes endeuillées pour leur permettre de mieux préparer les obsèques. Il existe même des familles qui demandent aux gens de faire des dons en passant par une fondation ou un organisme de bienfaisance au nom de la personne disparue. C'est une manière de montrer votre soutien et d'aider la famille endeuillée à couvrir certains frais funéraires. 

 Comment savoir si les personnes endeuillées ont demandé un don? 

Si vous ne savez pas si la famille du défunt a demandé des dons, il est conseillé de vous rapprocher de l'organisateur des obsèques. Il pourra vous donner des informations sur cet aspect et vous orienter sur la procédure à suivre. Vous pouvez aussi consulter l'avis de décès où la demande de don est souvent mentionnée. 

Pour ces événements douloureux, il n'est pas recommandé de contacter directement la famille endeuillée pour poser des questions sur l'éventuelle possibilité d'effectuer des dons. En effet, les proches de la personne disparue sont en plein deuil et sont généralement occupées par les démarches administratives.  Vous obtiendrez souvent ce renseignement d'une tierce personne. 

Vous avez aussi la possibilité d'avoir cette information sur les réseaux sociaux. Si par exemple une page a été créée sur Facebook en hommage au défunt, on mentionne souvent la démarche à suivre pour effectuer un don. 

 Combien faut-il donner?

Si vous voulez faire un don au nom d'une personne disparue, vous pouvez donner autant que vous souhaitez et selon vos capacités financières. Non seulement c'est un acte significatif pour témoigner votre affection envers le défunt, mais aussi il constitue un soutien de taille pour sa famille. 

Si par ailleurs vous voulez faire un don sans que les personnes endeuillées le demandent, il est préférable de les contacter pour obtenir leur accord. Vous allez ainsi les expliquer la raison pour laquelle vous effectuez ce don ou de l'intérêt de la personne disparue pour cette cause. Il est cependant conseillé d'attendre la fin du service commémoratif  ou des funérailles. La famille du défunt aura ainsi le temps de faire le deuil et se surpasser du stress. 

 Organiser une collecte funéraire 

Le financement participatif, communément appelé "Crowdfunding", est un système de financement qui est actuellement en vogue dans plusieurs domaines. Depuis quelque temps, il se développe pour les obsèques et permet à des groupes d'individus de collecter de l'argent pour soutenir la famille d'un défunt. Le principe est très simple: chaque individu (ami, collègue, connaissance, membre de la famille, etc.) va effectuer un don en ligne pour aider les personnes endeuillées à payer les frais liés aux obsèques. La somme versée par chaque participant ne sera pas communiquée, ce qui permettra à tout un chacun de cotiser comme il le souhaite. 

Image: Flickr Creative Commons/Jonathan Taglione

 

Suivez-nous sur Facebook