Les fleurs constituent un bon moyen de se sentir entouré

Deuil : quand faut-il envoyer des fleurs ?

Le chemin du deuil est jalonné de fleurs. Depuis l’annonce officielle du décès de la personne, les fleurs seront présentes à tous les moments qui suivront (cérémonie d’enterrement, hommage rituel sur la sépulture, crémation, etc.). Si alors vous souhaitez rendre un vibrant hommage et/ou présenter vos condoléances, vous pouvez envoyer des fleurs. Cela peut se faire lors des funérailles, tout comme vous pouvez attendre que le deuil passe. La réception de fleurs fera toujours plaisir, peu importe le moment choisi.

Les fleurs lors du deuil

Les fleurs sont caractérisées par un pouvoir réconfortant et apaisant. C’est ainsi qu’elles sont utilisées lors des moments importants afin de prouver sa tendresse. Dans le domaine du deuil, les fleurs témoignent à la famille du défunt soutien et compassion. Elles permettent également de rendre hommage au défunt et représentent l’espoir de lendemains meilleurs pour tout un chacun. Chaque fleur a sa signification et chaque couleur transmet un message. C’est ainsi que le choix des fleurs devra prendre en considération vos rapports avec le défunt, vos ressentis et les émotions que vous tenez à véhiculer. Vous pouvez envoyer des fleurs lors des obsèques, si pour une quelconque raison vous n’avez pas pu vous déplacer. Les fleurs pourront ainsi vous représenter. Elles seront perçues comme étant les messagères de vos pensées à l’endroit du disparu et de sa famille. Vous pouvez aussi les accompagner d’un ruban personnalisé pour plus de soutien.

Envoyer des fleurs pour présenter ses condoléances

Le fait d’envoyer des fleurs est un geste très significatif. Pour les personnes qui le reçoivent, les fleurs constituent un bon moyen de se sentir entouré dans ces périodes très pénibles et d’adoucir ainsi leurs souffrances. Pour la personne qui a effectué l’envoi, les fleurs offrent la possibilité d’adoucir sa peine. N’oublions pas que le rôle premier de la fleur est de véhiculer un message. À travers la composition florale choisie, l’individu peut partager certaines émotions et faire comprendre ses ressentis. Il n’y a pas de période spécifique pour envoyer des fleurs lors du deuil. A partir du moment où l’on est informé de la disparition d’une personne qu’on a connue, ou qui a été chère à un ami, vous pouvez faire livrer des fleurs et présenter vos condoléances. Vous pourrez le faire lors des funérailles, de la crémation ou après l’enterrement. Vous pouvez également attendre qu’une bonne dizaine de jours soit passée depuis le deuil pour envoyer des fleurs. Le fait d’en recevoir fait toujours plaisir et représente un geste significatif pour la famille éplorée. Alors peu importe la période choisie, vous pouvez toujours envoyer des fleurs de deuil et prouver ainsi votre soutien et votre compassion. Les fleurs ont le pouvoir de réconforter, en recevoir fait toujours plaisir.

 

Image: Flickr/CreativeCommons

Suivez-nous sur Facebook