Offrir des fleurs pour la disparition d'un bébé

Des fleurs de deuil pour un bébé

La mort d’un bébé fait partie des expériences les plus traumatisantes. Les parents vivent une épreuve terrible et ont souvent du mal à surmonter cette période difficile. C’est en effet un deuil sans fin où on est obligé de commémorer le jour même qui marque la disparition de l’enfant. Les parents sont appelés à déposer des fleurs afin de solenniser la mort de leurs bébés. Dans cette étape, le choix des fleurs est important, car elles doivent s’adapter à la particularité de l’évènement. Vous devez choisir les bonnes couleurs qui vont s’associer au deuil.

Le mauve et le blanc : des couleurs symboliques et traditionnelles

Le deuil d’un enfant disparu se caractérise par des émotions bouleversantes. C’est pourquoi beaucoup préfèrent les fleurs mauves qui symbolisent la tristesse et la souffrance. C’est également une couleur traditionnelle qui a été longtemps utilisée à la suite de la période du grand deuil. En effet, les gens avaient l’habitude de s’habiller en mauve pour passer à l’étape que l’on appelle demi-deuil. 

Il y a aussi le blanc qui est l’une des couleurs les plus utilisées lorsqu’on fait le deuil d’un bébé. Il symbolise l’amour, la résurrection, la lumière, la spiritualité et la pureté. Vous pouvez l’utiliser seul ou l’associer avec d’autres couleurs. 

Les fleurs pastel 

Les couleurs pastel font aussi partie des fleurs symboliques pour faire le deuil d’un bébé. Elles représentent à la fois la nostalgie et l’amitié et permettent aux personnes de montrer leur sympathie à leurs proches qui ont perdu leurs enfants. 

Vous pouvez compter sur le bleu clair qui s’associe parfaitement au blanc et au mauve. Il symbolise le paradis et le ciel et correspond à cet évènement douloureux. 

Une fois dans les boutiques spécialisées, vous trouverez des compositions raffinées conçues avec un ton plus vif. Vous aurez de magnifiques combinaisons entre le jaune pâle, le bleu, l’orangé, les roses et d’autres couleurs délicates. La particularité de ces couleurs est qu’elles vous permettent d’éviter certaines erreurs ou des fautes de goût.

Les fleurs vives  

Tout comme les couleurs pastel, les fleurs vives sont des modèles appropriés pour faire le deuil d’un bébé. Elles expriment des sentiments intenses et constituent un véritable soutien pour les parents du défunt. Le rouge par exemple est une couleur qui évoque la vie et éloigne la mort, ce qui permet d’apporter un peu de réconfort à ceux qui ont perdu leurs enfants. 

Dans les boutiques, les fleuristes conçoivent des compositions magnifiques dont la plupart se caractérisent par un ton orangé. Même si elles sont très difficiles à travailler, ce sont des fleurs qui permettent de symboliser les courts moments de bonheur partagés avec l’enfant. Il y a même des fleuristes qui les mélangent avec des fleurs blanches pour avoir plus d’harmonie.

Suivez-nous sur Facebook