Choisir des fleurs de deuil pour le décès d'un collègue

Des fleurs de deuil pour le décès d’un collègue

Le décès d’un collègue avec qui on partageait le même milieu professionnel s’avère difficile à surmonter. Face à cette situation, beaucoup éprouvent des difficultés pour choisir les fleurs adaptées afin de rendre un dernier hommage à leurs camarades disparus. Pour ceux qui sont dans la même situation, sachez qu’il existe plusieurs compositions florales sur lesquelles vous pouvez compter pour présenter vos condoléances à la famille du défunt. Voici quelques conseils précieux qui vous aideront dans votre choix et vous permettront d’envoyer des fleurs qui seront conformes à l’esprit de la cérémonie funèbre.

Quelles fleurs de deuil s’il s’agit d’un collègue et ami à la fois ?

Parfois, on entretient des relations solides avec des personnes en dehors du milieu professionnel. Non seulement elles sont des collègues, mais aussi elles deviennent des amies avec qui on partage certaines expériences de la vie. Dans ce genre de situation, il est recommandé de choisir des créations florales moins importantes que celles choisies par la famille du défunt. Vous pourrez par exemple compter sur les fleurs pastel qui symbolisent l’amitié et l’affection ou les fleurs blanches et les lysanthus. 

Pour rappel, il n’existe aucune règle impérative. Rien ne vous empêche de choisir certaines formes comme la couronne, la gerbe piquée, le coussin entre autres. Ce sont de compositions florales adaptées pour le décès d’un collègue avec qui on entretenait des relations amicales. Elles vous permettront de témoigner votre sympathie et apporter votre soutien aux personnes endeuillées.

Si la personne est au fil du temps devenue votre meilleur ami, il est conseillé de choisir des fleurs de deuil conçues avec des couleurs vives. Celles-ci rappellent les instants de bonheur et de joie que vous partagiez avant son décès.   

Et si le défunt était un simple collègue ?

Si vous n’aviez aucun lien amical avec la personne disparue, il existe des fleurs de deuil qui peuvent vous permettre de lui rendre un bel hommage. Il est recommandé de choisir des fleurs naturelles au lieu des compositions artificielles qui sont souvent utilisées par certains individus. Ce sont des compositions les plus adaptées au deuil, surtout si vous devez assister à l’enterrement. Vous pouvez choisir les fleurs mauves ou blanches pour exprimer votre affection. Il y a aussi l’œillet qui vous permet de rendre un hommage respectueux et silencieux.  

Vous avez également la possibilité d’envoyer des fleurs en groupe avec d’autres collègues. Chez les fleuristes, vous aurez la chance de trouver des créations florales uniquement destinées à ce type d’hommage. En général, ces fleurs sont associées à un billet d’accompagnement dans lequel on trouvera les noms de l’ensemble des donateurs. Non seulement c’est une option très simple, mais aussi elle est beaucoup plus significative pour la famille du défunt.

Suivez-nous sur Facebook