Avec les fleurs, joignez une carte avec quelques mots.

Condoléances: joindre une carte avec les fleurs

Le deuil est une épreuve difficile où les proches du disparu ont parfois du mal à s'en remettre. C'est pour cette raison qu'il est préférable de joindre une carte avec les compositions florales pour présenter ses condoléances et apporter son soutien à la famille du défunt. Cependant, l'écriture doit être bien soignée pour ne pas se démarquer de l'esprit de la cérémonie. En général, beaucoup ont tendance à confondre un message de condoléances et un ruban qui demande à être plus visible. Avec une carte, le message est un peu plus long et doit se conformer à certains critères. Voici quelques instructions qui vous aideront à bien choisir vos messages de condoléances tout en soignant le fond et la forme. 

Surveiller votre langage et être plus concis 

Un message de condoléances peut être rédigé dans le cadre familial, amical ou professionnel. Peu importe les relations que vous entreteniez avec le défunt, il est préférable de garder un ton neutre tout en surveillant votre langage. Il est même conseillé d'éviter toute familiarité dans la rédaction de votre message. Si vous n'avez pas suffisamment d'idée, il existe plusieurs idées de message sur lesquels vous pouvez compter pour avoir une carte bien conçue. Il faut aussi être concis. Un message de condoléances ne doit pas être long, car les proches de la personne disparue n'ont pas le temps de tout lire. D'autres personnes vont aussi déposer des fleurs, d'où la nécessité d'être le plus court possible. Dans une période douloureuse, de petits mots bien choisis valent plus qu'un texte kilométrique qui laisse souvent place aux maladresses. En procédant de cette manière, vous allez rédiger un message de condoléances parfait et rendre un vibrant hommage à un être cher disparu. 

Veiller à votre présentation 

Même si vous entretenez de bonnes relations avec les personnes endeuillées, il est recommandé de soigner votre présentation. Choisissez un message de condoléances sobre et parfaitement soigné. Même la carte qui doit accompagner les fleurs est soumise à certains critères lors de la conception. Non seulement le support doit être d'une bonne qualité, mais aussi l'écriture doit être visible. Il faut toutefois éviter les présentations fantaisistes et les fioritures qui pourraient faire l'objet d'une mauvaise interprétation. Soyez simple et clair dans votre message. N'oubliez pas aussi de rester positif. Même si le décès est un évènement douloureux et il est parfois difficile de camoufler ses sentiments, vous ne devez pas seulement exprimer votre douleur et votre peine. Il faut aussi faire un témoignage de soutien envers la famille du défunt pour la réconforter un peu. 

Il est également conseillé de faire attention aux fautes. Après la rédaction, prenez le temps de tout relire par respect aux personnes endeuillées. Mentionnez aussi votre signature pour vous faire reconnaître. 

Image: Flickr Creative Commons

 

Suivez-nous sur Facebook