Fleurs de deuil sur une sépulture

Anniversaire d’un décès : envoyer des fleurs

Même plusieurs années après une cérémonie funèbre, il est toujours opportun de se souvenir du décès des personnes chères. L’anniversaire de leur disparition doit être solennisé chaque année en hommage à leur âme. Pour ce faire, il est possible d’envoyer des fleurs au cimetière du défunt pour lui témoigner vos émotions en silence. Vous avez le choix entre plusieurs compositions florales qui vous permettront de symboliser vos sentiments. 

 

Pourquoi choisir des fleurs pour l’anniversaire d’un décès ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les fleurs ne sont pas uniquement des objets de décoration. Elles sont fortes de sens et permettent aux individus d’exprimer leurs émotions de façon discrète. Tout le monde sait que l’anniversaire d’un décès suscite un souvenir, un évènement ou des expériences qu’on a eu à partager avec la personne défunte. Avec les fleurs, on aura la possibilité d’extérioriser ces sentiments et rendre un bel hommage à un être cher.

Leur beauté rappelle un caractère ou des cycles qu’on avait l’habitude de vivre avec un défunt. Chez les fleuristes, vous avez la possibilité de choisir une création florale qui reflète la personnalité du disparu. Il y a aussi des fleurs qui ont une portée spirituelle et symbolisent le respect à travers leur combinaison. En effet, elles ont la capacité de faire perdurer le lien qui vous lie à un être aimé comme s’il/elle est toujours vivant(e). 

Il y a également des créations florales qui représentent la consolation. C’est l’exemple des fleurs blanches qui témoignent le réconfort à la suite d’un décès d’une personne proche. Vous pouvez les envoyer à l’occasion d’une commémoration de décès pour exprimer votre sympathie avec un message apaisant. 

 

Quel type de fleur envoyer pour l’anniversaire d’un décès ?

Le sens caché des fleurs demeure un mystère pour plusieurs personnes. Chaque composition florale représente un sentiment ou reflète la personnalité du défunt. C’est pourquoi vous devez connaître la spécificité de chaque fleur pour pouvoir faire un bon choix. 

Les roses sont habituellement les fleurs les plus utilisées pour se souvenir d’un être cher disparu. Vous pouvez par exemple envoyer des roses blanches qui marquent la pureté dans tous ses états. Si par ailleurs le défunt est un membre de la famille, vous pouvez compter sur les rouges pour exprimer votre amour profond. 

Le chrysanthème est aussi une fleur idéale pour rendre hommage à une personne défunte. En plus, vous aurez un champ de couleur varié, ce qui vous permet de choisir la composition qui correspond le plus aux envies du disparu. 

Vous pouvez également choisir vos fleurs en fonction de leurs couleurs. Si par exemple vous voulez représenter une consolation, la couleur blanche vous permettra de bien commémorer le jour. Pour ceux qui veulent symboliser la nostalgie et la tendresse, vous pouvez compter sur les fleurs de couleur pastel (pour une femme) ou les fleurs de ton chaud s’il s’agit d’un homme.

Suivez-nous sur Facebook